Articles

Focus #53 : Secours Expo 2020, les médias professionnels à l'honneur

Pour cette sixième édition de Secours Expo, le salon fait peau neuve. Une des nouveautés consistera notamment dans la mise en avant des différents médias professionnels du secteur de la prévention et du secours.

Crédit photo : Secours Expo

 Texte de Christophe Alet

 

Moins connus que les grands titres nationaux car souvent absents des rayonnages des kiosques, les journaux professionnels ont pourtant le vent en poupe. Spécialisés dans des secteurs d’activité parfois très pointus, ces magazines tiennent leurs lecteurs informés de l’évolution de leur profession ou de leurs passions. Les domaines de la prévention, du secours et des soins d’urgence ne sont pas en reste et disposent eux aussi de leurs médias spécifiques. Le magazine que vous tenez entre les mains en fait bien évidemment partie. Cette presse, conçue et alimentée par des journalistes spécialisés, constitue une source d’information inégalable pour les professionnels du secteur. C’est pourquoi les organisateurs du salon Secours Expo ont souhaité pour cette nouvelle édition 2020 mettre à l’honneur ces différents médias, et celles et ceux qui les fabriquent. Regroupés au sein d’un Pool média, différents magazines seront ainsi présents sur le salon afin de vous présenter leurs spécificités, leur ligne éditoriale et leur fonctionnement. L’occasion pour les visiteurs du salon de s’abonner, de se réabonner, mais aussi de découvrir l’univers pluriel dans lequel chaque acteur du secours ou de la prévention évolue aujourd’hui. C’est aussi pour vous, visiteurs et lecteurs, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui font votre ou vos magazines périodiques. 

 

Un média, des conférences...

Chacun de ces magazines vous proposera également une à plusieurs conférences, organisées par leurs propres journalistes tout au long du salon. L’occasion d’aborder une thématique chère à l’équipe de rédaction et de rassembler des intervenants aussi divers que variés. Secours Mag qui sera bien entendu présent au sein du Pool média, vous proposera ainsi une conférence quotidienne pendant les trois jours du salon. Ces conférences auront pour thématique générale : « Urgences, à la recherche du chaînon manquant ». Chaque jour, l’un des journalistes de Secours Mag tentera, avec son ou ses invités, de chercher le maillon qui pourrait venir s’insérer parfaitement dans la grande chaîne des secours afin de palier à certains manques.

Est-ce un nouveau type d’ambulancier ? (jeudi 19 mars, 14 h), serait-ce le fameux technicien de secours d’urgence, prôné par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (vendredi 20 mars, 14 h), ou alors le bénévole d’associations agréées de sécurité civile, revu et corrigé dans son cadre d’emploi ? (samedi 21 mars, 14 h). Toutes ces pistes seront explorées pour tenter de réfléchir au(x) futur(s) du secours d’urgence français. Bien entendu, nous vous attendons nombreux pour prendre part au débat, l’alimenter, mais aussi proposer vos témoignages et vos retours d’expérience sur cette question. 

 

19 au 21 mars 2020 - Paris Porte de Versailles Hall 5.1 - Entrée gratuite !

Plus d'informations sur le site Internet du salon : secours-expo.com