Articles

Attention aux accidents domestiques pendant les fêtes

Véritable problème de santé publique, les accidents de la vie courante (AcVC) entraînent près de 20 000 décès par an. Avant les fêtes de fin d'année, l'association Attitude Prévention rappelle, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation " Et si nous transmettions la bonne attitude ? ", les risques inhérents à cette période.

Crédit photo : Attitude Prévention

Il y a eu plus de 3 000 décès sur les routes en 2017... Dans le même temps, près de 20 000 personnes ont perdu la vie, victimes d'AcVC. Première cause d'accident mortel chez les enfants de 1 à 14 ans, les AcVC font également chaque année plus de 11 millions de blessés nécessitant des soins, 4,5 millions d'entre eux ayant recours aux urgences et 500 000 devant être hospitalisés.

 

Attention pendant les fêtes !

 

A l'approche des fêtes de fin d'année, période festive des plus accidentogène, l'association Attitude Prévention sensibilise les parents face aux AcVC. En effet, les premiers concernés sont les enfants, dans cette période qui génère des risques supplémentaires. Interrogés par OpinionWay pour Etude Attitude Prévention, 38 % des parents reconnaissent ainsi laisser les guirlandes du sapin allumées sans surveillance, 26 % débouchent sans précaution une bouteille de champagne et près de 14 % installent un sapin dont le pied n'est pas stable. Ils sont ainsi près de 72 % à reconnaître avoir déjà pris un risque en présence de leurs enfants lors des fêtes de fin d'année. Alors que 69 % d'entre eux ont conscience qu'il existe des accidents spécifiques sur cette période. Au final, plus d'un quart d'entre eux déclarent qu'ils seront plus vigilants.