Articles

Billet d'humeur #39 : Xavier de la Gorce

Pour le numéro 39 de Secours Mag, Xavier de la Gorce, président de la SNSM, prend la parole et signe le billet d'humeur.

Billet d'humeur

Et pourtant...

7000 sauveteurs en mer, tous bénévoles ; plus de 4 000 « canotiers » embarqués sur plus de 400 embarcations de différents types prêts à appareiller de jour comme de nuit 365 jours par an, sur ordre des CROSS, à partir des 218 stations sur le littoral… Voilà une image forte de la SNSM. 1 300 jeunes gens recrutés et formés dans 32 centres sur tout le territoire pour être mis à la disposition des municipalités du littoral qui le souhaitent afin d’« armer » près de 240 postes de secours sur les plages… Voilà une autre image dynamique de la SNSM. 8 000 personnes en danger secourues chaque année par les sauveteurs en mer, près de 20 000 mises en sécurité sur nos plages… Voilà encore une autre image emblématique de la SNSM.

Et pourtant...

Les sauveteurs en mer bien connus de nos compatriotes et notamment de tous ceux qui vont en mer ou fréquentent le littoral ? Est-ce vraiment le cas ? Sont-ils soutenus à la hauteur de leur engagement ? Sait-on que la SNSM vit essentiellement de dons privés qui proviennent de mécènes ou de particuliers ? Sait-on que les pouvoirs publics ne contribuent qu’à moins de 20 % de son budget ? Connaît-on vraiment les efforts de formation qu’il faut développer pour donner aux sauveteurs toutes les qualifications de marin et de secouriste nécessaires à leur mission ? Sait-on les efforts d’entretien pour maintenir en condition opérationnelle une flotte nombreuse, très diversifiée et adaptée à chaque zone d’intervention ? Est-on suffisamment conscient, dans l’esprit du grand public, mais aussi dans les milieux maritimes de la plaisance et des loisirs nautiques, que tous ceux là, femmes et hommes sauveteurs bénévoles de la SNSM, sont prêts à prendre tous les risques en mer nuit et jour, toute l’année, pour se porter au secours des personnes en détresse ? Il est utile que ces vérités soient régulièrement rappelées et je remercie vivement Secours Mag de nous ouvrir ses colonnes et nous donne ainsi l’occasion de mettre en lumière – en cette année du cinquantenaire de la SNSM - une vertu très forte qui anime nos sauveteurs en mer depuis beaucoup plus longtemps : la solidarité. Pour la toute première fois cette année aura lieu le 29 juin prochain la Journée nationale des sauveteurs en mer, nous comptons sur vous, acteurs et proches des acteurs du secours pour lui apporter toute la résonnance qu’elle mérite !

Xavier de la Gorce, Président de la SNSM