Articles

Challenge national SP : quand l'expertise s'offre au grand public

Du 17 au 20 mai 2017, le service départemental d'incendie et de secours de Loire-Atlantique (SDIS 44) organise le Challenge national sapeurs-pompiers de secours routier et secours à personnes. Outre de multiples épreuves techniques au cours desquelles s'affrontent des soldats du feu venus de toute la France, ce challenge est aussi l'occasion pour le grand public de s'informer sur les risques du quotidien et de rencontrer les sapeurs-pompiers.

Crédit photo : Sylvain Ley / Secours Mag

C'est à quelques mètres de l'imposant "Eléphant de Nantes", une machine roulante en bois et en métal de 12 mètres de haut devenue le véritable symbole de la ville, que le challenge national sapeurs-pompiers de secours routier et de secours à personnes a lieu. Seulement, à partir du 17 mai, le public ne vient pas pour admirer le colosse, mais bien pour encourager les équipes qui vont s'affronter au cours de cette compétition. Elles sont 17 à concourir pour le titre de meilleure équipe de secours routier et 11 pour celui de secours à personnes. Durant trois jours, chacune d'entre elles affronte deux épreuves :
- le cas "rapide" (10 minutes pour évacuer une victime d'une voiture accidentée),
- le cas "complexe" (30 minutes pour évacuer deux victimes de plusieurs véhicules) pour le challenge secours routier,
ou, pour le challenge secours à personnes :
- l'épreuve "standard" (10 minutes, une victime),
- l'épreuve "complexe" (10 minutes, deux victimes) pour le secours à personnes.

Améliorer la prise en charge des victimes

A travers cette compétition, l'objectif recherché est surtout d'améliorer et de faire progresser les conditions de prise en charge d'une victime. En comparant les techniques, en cherchant à les optimiser pour atteindre le haut du classement, ce concours permet d'aller de l'avant et tirer l'efficacité des sapeurs-pompiers vers le haut. C'est d'ailleurs dans ce but qu'une équipe britannique participera au challenge, afin de comparer les techniques françaises avec celles employées outre-Manche. D'ailleurs, cette compétition s'inscrit dans le cadre du World rescue challenge (WRC), un concours mondial qui permet de confronter les usages en terme de secours routier au niveau international, et de promouvoir les meilleures techniques. Ainsi, l'équipe qui sortira victorieuse du challenge national se verra qualifiée pour représenter la France au WRC, qui se tiendra cette année en Roumanie, du 30 août au 3 septembre.

 

A destination du grand public

Si l'ensemble de la compétition se déroule en extérieur et est ouverte au grand public, c'est avant tout pour permettre à ce dernier de s'informer sur les accidents de la vie courante et être sensibilisé aux dangers de la route. "Ce sont surtout les bruits de découpe des véhicules qui sont impressionnants", reconnaît Sébastien, qui est venu avec Manon, sa fille de 5 ans, assister aux premières épreuves. Cette dernière, impressionnée par les victimes (issues des associations de sécurité civile qui ont accepté de se prêter au jeu), doit d'ailleurs être rassurée par son père qui lui assure que les "personnes ne sont pas vraiment blessées, que c'est du maquillage". Ils se rendront par la suite au village sapeur-pompier, qui jouxte le lieu des épreuves. Ce site offre l'opportunité de faire découvrir à tous les différentes missions des sapeurs-pompiers, et d'apprendre les bons réflexes à adopter en cas de danger. Ce challenge est ainsi une nouvelle occasion d'oeuvrer pour la prévention et d'ancrer tant que possible une culture de sécurité civile dans notre société.

 

Le challenge en photos :