Articles

Enquête #57 : Covid-19, l'effet seconde vague

Si l’une des premières batailles contre le coronavirus SARS-CoV-2 semble être en passe d’être remportée, la menace d’une deuxième vague continue de planer. Aura-t-elle lieu et sous quelle forme ? Alors que le retour à la normale pointe à l’horizon, les « combattants de la première ligne » sont fatigués et la deuxième vague n’est peut-être pas celle que l’on croit.

Les acteurs du secours d’urgence, épuisés après la crise du Covid, font face à une reprise de l’activité légèrement en hausse par rapport à celle qu’ils connaissaient avant la crise, c’est-à-dire déjà tendue...
Crédit photo : © Sylvain Ley

Texte et photos de Sylvain Ley 

 

Peut-on sortir sans masque ? Approcher un inconnu à moins d’un mètre ? Serrer une main ? En résumé, le coronavirus SARS-CoV-2 plane-t-il toujours au-dessus de nos têtes tel une épée de Damoclès ou peut-on enfin espérer retrouver une forme de sérénité sanitaire au quotidien ? La question est compliquée et la réponse difficile à donner. À l’heure où nous écrivons ces lignes (juin 2020), tous les indicateurs semblent aller dans le même sens. Le virus tend à disparaître de la circulation, les admissions en réanimation diminuent chaque jour ainsi que le nombre de décès, et le retour à la normale s’invite progressivement dans le quotidien…

Article réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez cependant le lire pour 2€ sans vous abonner.

S'abonner S'identifier