Articles

Entretien #47 : Professeur Christine Ammirati “ La recherche en pédagogie est aujourd’hui considérée comme de la vraie recherche ”

Le Pr Christine Ammirati fait partie des pionniers français de la recherche en pédagogie et de l’utilisation de la simulation dans l’enseignement des métiers de la Santé ou en lien avec la Santé. Longtemps ignorées en France, pédagogie et simulation ont mis du temps à marquer leur légitimité. Pourtant, ces deux outils sont devenus aujourd’hui incontournables.

Professeur Christine Ammirati, coordinatrice du centre de pédagogie active et simulation SimUSanté, chef de service des urgences et du SAMU 80.
Crédit photo : Sylvain Ley - Secours Mag

Propos recueillis par Sylvain Ley

 

La réelle considération de la pédagogie et de la simulation dans l’enseignement des gestes de secours et de soins médicaux est-elle récente ?
La pédagogie a été pendant longtemps le parent très pauvre de l’écoute générale des métiers de la Santé. Les médecins qui faisaient de la recherche en pédagogie n’étaient pas, il y a encore quelques années, pris au sérieux, notamment face à ceux qui réalisaient des travaux de recherche clinique. La pédagogie n’était pas considérée comme une matière digne. Si au Canada elle était largement valorisée, en France, ceux qui s’y impliquaient avaient un peu l’impression d’avoir un « entonnoir…

Article réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez cependant le lire pour 2€ sans vous abonner.

S'abonner S'identifier