Articles

La FFSS 44 en action

Si certains sont partis à la chasse aux oeufs lors du week-end de Pâques, d'autres à l'image de la FFSS 44, en ont profité pour former leurs bénévoles au SSA (surveillant sauveteur aquatique)...

Les futurs sauveteurs de la FFSS 44 ont manoeuvré un IRB
Crédit photo : Sylvain Ley / Secours Mag

Durant trois jours, 38 membres de la FFSS (Fédération française de sauvetage et de secourisme) ont été formés par l'association Sécurité nautique atlantique (affiliée à la FFSS, département de Loire-Atlantique) au SSA. Cette "plus value" du BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) permet de former les futurs surveillants de plage aux véritables contraintes maritimes et côtières.

Les trois jours de formation ont eu lieu à Saint-Hilaire de Riez (44). Un programme dense alliant théorie et pratique, manoeuvres avec différentes embarcations (jet-ski, IRB, paddle...), secourisme, utilisation d'une bouée tube, du filin, etc. Dans une ambiance familiale et enjouée, les bénévoles ont ainsi pu acquérir un véritable savoir-faire dans la surveillance et le sauvetage côtiers, et sont désormais parés pour intervenir cet été sur les plages !