Articles

Focus #47 : Informer, former, s’engager !

Vous connaissez Secours Expo, le salon annuel 100 % secours, soins d’urgence et prévention qui se tient à Paris en février ? En 2019, il revient, mais en avril, enveloppé dans un nouvel écrin prêt à s’ouvrir sur de nombreuses nouveautés. Tour d’horizon d’un événement multiple.

La 5e édition de Secours Expo marquera l’avènement de la Rescue Week.
Crédit photo : Nicolas Beaumont - Secours Mag

Depuis 2015, Secours Expo a ouvert ses portes aux acteurs du secours professionnel, tout statut confondu (sapeurs-pompiers, SAMU, paramédicaux, associations agréées de sécurité civile, unités militaires…) pour promouvoir secours et soins d’urgence. Ce salon national a su séduire au fil des années et trouver sa place dans l’agenda événementiel des professionnels du secteur. Pour sa cinquième édition, les organisateurs ont voulu proposer une version plus complète encore, en l’intégrant au sein de la Rescue Week : un salon porté sur l’engagement et la résilience citoyenne. Cet événement souhaite ainsi ouvrir deux nouveaux champs pour continuer à diffuser l’information et la formation sur le thème du secours et des soins d’urgence : l’international et l’ouverture au grand public. Pour ce faire, la Rescue Week regroupera deux salons en un, sur le même site, mais physiquement séparés : Secours Expo et Secours & Vous.

 

SECOURS & VOUS

C’est la nouveauté 2019 ! Entièrement gratuit, ce salon est destiné au grand public. Il a pour vocation d’informer la population sur les risques quotidiens et exceptionnels, et de lui inculquer les bonnes pratiques en terme de prévention et de réaction. En leitmotiv, c’est aussi une invitation pour la population à s’engager au sein d’une structure de secours. Porté par un comité de pilotage pédagogique regroupant les principales corporations du secours, des soins d’urgences et de la prévention, Secours & Vous proposera aux visiteurs de s’initier à l’urgence sur une place centrale de 280 m2. Au programme : apprendre à passer une alerte, reconnaître un arrêt cardiaque et masser une victime tout en utilisant un défibrillateur. Autour de cette place, plusieurs villages thématiques (accidents de la vie courante, risques sportifs, santé au travail, nouvelles menaces, sécurité routière, risques environnementaux, risques naturels) proposeront une foule d’informations et d’ateliers immersifs pour prendre conscience des dangers et savoir les anticiper.

 

SECOURS EXPO

Le salon Secours Expo ne sera pas pour autant moins attractif. Il fait d’ailleurs pratiquement peau neuve à l’occasion de la Rescue Week. Première nouveauté : l’ouverture à l’international ! En effet, de nombreux représentants étrangers seront intégrés dans l’ensemble du programme. La Suisse, la Norvège, la Belgique, la Russie, la Grande-Bretagne, le Mexique ou encore le Canada viendront notamment planter leur drapeau en 2019. Et une salle de conférences en anglais sera mise sur pied pour repousser les frontières des thèmes abordés habituellement à Secours Expo.Outre les conférences, de nouveaux temps s’ouvriront en 2019 : projections de films suivies de débats, présentations immersives d’institutions françaises ou étrangères, café-science... Bien entendu, ateliers pratiques, formations professionnelles, workshops et démonstrations continueront d’agrémenter votre visite. Pour assurer une dichotomie claire entre les deux salons, les organisateurs rendent l’entrée à Secours Expo payante… Quoi ?! « Le prix sera très modique, assure le comité organisateur. De plus, les sapeurs-pompiers volontaires ainsi que les bénévoles des associations agréées de sécurité civile pourront entrer gratuitement sur présentation d’un justificatif. Enfin, les visiteurs des éditions précédentes pourront s’inscrire gratuitement pendant 15 jours. » Et les abonnés à Secours Mag bénéficieront aussi d’une entrée gratuite ! Rassurés ? Alors plus qu’une chose à faire : demandez le programme !

Arnaud Léman

 

Le comité de pilotage

  • Association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers
  • Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme
  • Centre français de secourisme
  • Conseil national de la protection civile
  • Croix-Rouge française
  • Fédération des secouristes français Croix Blanche
  • Fédération française de cardiologie
  • Fédération française des métiers de l’incendie
  • Fédération française de sauvetage et de secourisme
  • Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
  • Ordre de Malte
  • Samu Urgences de France
  • Société européenne de médecine sapeurs-pompiers
  • Société française de médecine de catastrophe
  • Société nationale de sauvetage en mer
  • Union nationale des sauveteurs secouristes