Articles

Focus #52 : Jugulaire, l'efficacité de la simplicité

La sécurité est une histoire de couches, c'est en empilant différentes couches de sécurité que l'on atteint un niveau de sécurité globale. Pour la pratique du deux-roues motorisés, différents éléments participent à cette sécurité. Mais quand un accident survient, ces éléments de sécurité ne doivent pas retarder ou entraver l’action des secours. Pour un casque de moto, la jugulaire doit être enlevée avant d’imaginer pouvoir effectuer un retrait de casque.

La réglementation française impose aux constructeurs de casque de matérialiser en rouge les systèmes de dévérouillage. Ici, le "micrométrique".
Crédit photo : Nicolas Beaumont

 

Texte et photos de Nicolas Beaumont

 

En France, ainsi que dans les pays européens, le casque est obligatoire pour la pratique du deux-roues motorisé. Cet élément de sécurité est composé de différents systèmes permettant de protéger la tête en cas de choc. La coque assure la rigidité du casque, elle est en fibre de verre ou en polycarbonate en fonction des modèles. L’enveloppe intérieure en polystyrène absorbe l’énergie en cas de chute ou de heurt. La jugulaire ou tout autre système de retenue assure que le casque reste en place lors des déplacements et des accidents. Enfin, des éléments en mousse assurent le confort du porteur, ils…

Article réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez cependant le lire pour 2€ sans vous abonner.

S'abonner S'identifier