Articles

Innovation #42 : matériel, les dernières tendances

Réalité virtuelle, drones... Le numéro 42 de Secours Mag revient sur les dernières innovations.


Drone Bebop-Pro thermal

Développé par Parrot et notamment destiné aux services de sécurité civile, ce drone permet de réaliser en toute sécurité des inspections grâce à ses deux caméras embarquées : vidéo full HD stabilisée, et caméra thermique. Disponible depuis novembre et commercialisé au prix de 1500 euros HT, le pack comprend entre autres un drone quadricoptère, l’application Free Flight Thermal (qui transmet et analyse les images saisies), une télécommande longue portée, trois batteries lithium (autonomie de 25 minutes de vol par batterie), deux chargeurs et un sac de transport.

drone.

 

TC 800

Destiné à équiper les sapeurs-pompiers pouvant être confrontés à des interventions attentats, ce casque développé et fabriqué en France par la société MSA Gallet est désormais disponible en couleur rouge pour faciliter l’identification des intervenants. Il offre une protection balistique et contre les fragments. Plusieurs Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) s’en sont dotés pour équiper les spécialistes GRES (Groupe de reconnaissance, d’extraction et sauvetage).

TC 800.

 

Conduite vigilante

Créé par Innov +, start-up française qui conçoit des technologies innovantes de reconnaissance faciale, Toucango est un système d’assistance à la vigilance du conducteur. Le boitier comprend des alertes (visuelles, sonores et vibrantes) micro sommeil qui préviennent de manière progressive et graduée le conducteur dès les premiers signes de somnolence. Le conducteur sera également alerté en temps réel en cas de perte d’attention, comme par exemple en cas d’utilisation de son smartphone. De leur côté, les gestionnaires de flottes de véhicules pourront notamment cartographier les alertes et identifier les zones dangereuses et les trajets à risque.

Conduite vigilante.

 

Extinc’ torche

Approprié pour les feux de type B, C F et d’origine électrique, cet extincteur portatif développé par Fyro dipose d’une capacité équivalente à un dispositif de 5 kg CO2. Non toxique, il se caractérise par son agent écologique et sa facilité d’utilisation : il suffit de tirer sa goupille de sécurité au bas de l’extinc’torche, de cibler la base des flammes, d’appuyer sur le bouton d’activation et de le maintenir en direction du sinistre jusqu’à son extinction. N’étant pas sous pression, le dispositif ne nécessite pas de maintenance annuelle.

Extinc' torche.

 

You Rescue

Conçu par la société Wanadev, You Rescue est une expérience de réalité virtuelle destinée à initier tout un chacun aux gestes qui sauvent, le tout en moins de cinq minutes. Complémentaire aux ateliers sur mannequin animés par un formateur, le scénario apprend l’enchaînement des gestes dans le cas d’un arrêt cardiaque. Immergé au cœur d’une situation de la vie courante grâce au casque de réalité virtuelle, l’apprenant assimile facilement la procédure à suivre (alerter, masser, défibriller).

You Rescue.