Articles

Innovations #49 : matériel, les dernières tendances

Toute l'actualité technique


Better Board
Développée par Rx1186, cette planche d’immobilisation radio-transparente est dotée de sangles qui peuvent être positionnées très rapidement par un seul secouriste, là où les traditionnelles sangles araignées peuvent demander plus de temps de mise en œuvre. Les sangles sont jetables, ce qui évite notamment les risques de contamination croisée. Constituée d’un matériau anti-microbien, la planche est munie d’un coussinet jetable non poreux « cryogénique » qui vise à renforcer le confort du patient et réduire les risques de lésions, d’ulcère de pression, et/ou de sciatique. Pesant environ 9 kg et pouvant supporter une charge de près de 340 kg en conditions normales, la planche flottante autorise le transport d’une victime de 90 kg sur l’eau. Comprenant des poignées extra larges permettant une manipulation aisée, y compris avec des gants en cuir, la Better Board peut être soulevée directement du sol sans avoir besoin de l’élever temporairement pour saisir totalement les poignées.

© RX1186

 

CleanSpace Ultra
Développé et conçu par la société CleanSpace, cet appareil de protection respiratoire fonctionne en pression positive, et peut notamment être utilisé par les services de secours et d’urgence lorsque les intervenants sont confrontés à des atmosphères non respirables. Autonome jusqu’à huit heures, léger (450 grammes en version demi-masque), compact, confortable, et réutilisable, il s’adapte à toutes les morphologies et se caractérise par sa rapidité de mise en œuvre. Délivrant l’air à la demande et offrant un large choix de filtres TM3 à haute capacité pour faire face aux différents risques (poussières, particules, gaz, etc.), le dispositif garantit visibilité et confort grâce aux cartouches fixées à l’arrière de l’appareil. Equipé de systèmes d’alarmes de batterie et de filtres, l’équipement est compatible avec d’autres EPI (casques, lunettes de protection, etc.) et ne risque pas de s’accrocher à un obstacle en raison de l’absence de tuyaux ou de ceinture. La version masque intégral offre une vision panoramique et peut être muni d’une membrane phonique pour faciliter les échanges verbaux.

© CleanSpace

 

M860
Distribué par Réa Médical, ce moniteur de surveillance permet de réaliser un bilan de secours à personne en mesurant de façon ponctuelle ou en continu (jusqu’à 28 heures) la SPO2, le pouls et la pression artérielle chez l’adulte, l’enfant, ou le nouveau-né. Disposant d’une autonomie de plus de 20 heures, léger (400 grammes) et compact, il est équipé d’un écran couleur entièrement tactile de 4,3 pouces anti-reflets. Il dispose d’un système d’alarme visuel et sonore sur les paramètres physiologiques avec mise en mémoire (stockage des données jusqu’à 96 patients et 500 mesures pour chacun).

© Réa Médical

 

Flying Rib
Spécialisée dans la conception et l’intégration de la fonction vol à bord des bateaux à voile et à moteur, la société SEAir a conçu et fabriqué en France à Lorient ce semi-rigide tout équipé d’une longueur de 5,50 mètres (7,65 m annoncé pour cette année et 9 m pour 2020) est simple à piloter. Légère et rapide à mettre à l’eau, l’embarcation est transportable sur remorque grâce aux foils rétractables (montée et descente électrique) et asservis qui permettent d’offrir une navigation à plat sans chocs et sans embruns. La diminution de puissance moteur apporte des économies de carburant de l’ordre de 30 % et une réduction de la nuisance sonore. Le Flying Rib atteint sa vitesse de décollage à partir de 15 nœuds (plus de 27 km/h) tandis que sa plage de vitesse optimale d’utilisation est de 20 à 25 nœuds.

© SEAIr + Romain Sandt

 

Carius
Gratuite, cette application de commande de transports (ambulances, véhicules sanitaires légers, etc.) permet aux utilisateurs ou à leurs aidants de solliciter en temps réel, ou de réserver à l’avance, un transporteur sanitaire membre du réseau Carius. En plus de la commande simplifiée, les patients bénéficient d’un suivi géolocalisé du véhicule, et peuvent l’évaluer une fois l’intervention réalisée. L’application comprend enfin un agenda qui répertorie l’historique des déplacements de santé.

©Carius

 

OPC50
Fabriqué en France par Ouvry, ce masque de protection respiratoire NRBC allie haute protection, confort longue durée et ergonomie optimale. Sa partie frontale, mélange de chloro-butyle et silicone, lui confère une grande souplesse et une bio compatibilité avec tous les individus. Le masque est équipé de déflecteurs d’air interne dirigeant l’air entrant sur la visière pour éliminer tout risque de formation de buée. Doté d’une visière panoramique, l’OPC50 dispose de cartouches latérales qui permettent au porteur de baisser la tête aisément et de réaliser sans gêne des intubations, ou toutes autres opérations délicates. Il inclut également de nombreux accessoires (harnais, visière de protection, amplificateur de voix et micro, etc.) pour répondre aux besoins opérationnels des intervenants.

©Ouvry