Articles

Innovations #50 : Innovations des exposants Secours Expo 2019

Les informations liées aux équipements présentés dans le cadre de ce cahier ont été communiquées par les exposants présents à Secours Expo.


Plongez en réalité virtuelle !
Créée en 2009, l’agence spécialisée dans l’ingénierie numérique Wanadev a établi de nouveaux partenariats avec des industriels de la sécurité, tels que Cardiac Science et Chubb. Dans ce cadre, Wanadev a lancé de nouvelles solutions immersives pour mieux former le plus grand nombre aux gestes techniques en toute sécurité via les scénarios en réalité virtuelle You Rescue. Conforme aux recommandations de la DGSCGC relatives à l’initiation du grand public et à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes (DAE), la simulation « secourisme » immerge l’apprenant face à une situation d’arrêt cardio-respiratoire en milieu professionnel tertiaire et vise à réaliser les gestes attendus dans le cadre d’une initiation « Alerter – masser – défibriller ». La version « sécurité incendie » simule un contexte de départ de feu en open space. Les gestes attendus sont ceux de la formation « Equipier de première intervention » : déclencher l’alarme – alerter les secours – lutter contre le feu – et évacuer.

 

Ventilations et compressions synchronisées
Ce ventilateur développé et lancé par Weinmann Emergency permet de monitorer le massage cardiaque avec un mode complètement automatisé. Le CCSV (chest compression synchronized ventilation) est un mode ventilatoire qui synchronise la ventilation aux compressions thoraciques lors de la prise en charge d’arrêts cardio-respiratoires. A chaque pression sternale, le ventilateur détecte l’appui sur la cage thoracique et délivre un petit volume (160 à 200ml) d’oxygène avant la fin de l’appui complet. L’équipement permet ainsi de ventiler la victime sans interruption, d’améliorer l’éjection sanguine, et de ne surtout pas freiner le retour veineux afin de ne pas augmenter les pressions intracrâniennes. La résultante doit permettre d’augmenter la saturation en oxygène, d’augmenter la pression sanguine, d’épurer mieux le gaz carbonique et d’avoir un meilleur équilibre acido-basique sanguin. L’objectif secondaire est d’avoir une interface simple où le soignant effectue le moins d’actions physiques sur l’appareil afin d’être concentré exclusivement sur le patient.

 

Découvrez un nouveau simulateur de feu
Spécialisée dans la distribution de produits de formation incendie standard et sur mesure, la société WIConsulting présente le SIRV : simulateur de feu en réalité virtuelle. Novateur, efficace, ludique et très simple d’utilisation, cet outil de formation offre la possibilité à l’utilisateur d’être immergé totalement dans un environnement réaliste. Les stagiaires peuvent se former sur différents scénarios pratiques et pédagogiques (feu de corbeille en environnement tertiaire, feu de plaquettes de frein en industrie, et feu de tableau électrique en ERP) et classe de feu spécifique. De fait, le simulateur permet de visualiser et d’être formé sur toutes les étapes de la formation incendie (l’alerte, l’intervention et l’évacuation) en toute sécurité et sans aucun consommable. En immersion totale, le stagiaire peut manipuler physiquement de véritables extincteurs,
et chaque action sera reproduite dans le casque de réalité virtuelle en temps réel.

 

Système d’analyses sanguines portable et connecté
Acteur du diagnostic de laboratoire et de la biologie délocalisée, Siemens Healthcare propose epoc : un système d’analyses sanguines portable et connecté. Un dispositif qui offre un menu complet de tests pour l’analyse des gaz du sang, de l’hématocrite, des électrolytes, des métabolites dont le lactate, la créatinine et l’urée, sur une seule carte-test à usage unique conservée à température ambiante au chevet du patient, en moins d’une minute. Adapté à de nombreux besoins ou services dans les établissements de santé, epoc permet d’accélérer la prise de décisions cliniques en offrant aux médecins et aux cliniciens la possibilité de se prononcer plus rapidement, à partir de résultats de qualité équivalents à ceux du laboratoire. Le dispositif aide aussi à rationaliser le flux des analyses : avec la réalisation des tests au plus proche du patient, les soignants et le personnel encadrant s’appuient sur une procédure simplifiée qui permet d’améliorer les délais et la qualité de la prise en charge, ainsi que l’efficacité opérationnelle de l’établissement de santé.

 

Bouée automatique
La société OneUp France présente une nouvelle bouée de sauvetage originale. Distribuée en France depuis juin 2018, la bouée est conditionnée dans un packaging pas plus grand qu’une canette de soda (19 cm), et se distingue par son format nomade et léger (370 g). Une légèreté qui n’empêche pas une grande résistance puisque la bouée peut supporter un poids de 150 kg, et résister à des vents ou à des courants forts grâce à sa forme. Conçu autour d’une capsule de sel et une de CO2, le dispositif s’utilise simplement : au contact de l’eau, la capsule de sel se dissout et libère le ressort qui active l’ouverture de la bouteille de CO2, gonflant ainsi automatiquement la bouée qui peut directement se glisser autour de la taille d’une victime en difficulté. Antifriction, résistant à l’huile, à la graisse et à l’abrasion, le matériau de la bouée est le même que pour les gilets de sauvetage.

 

Solution de télémédecine nouvelle génération
Développée par la société Exelus, fondée à Bordeaux en 2014 grâce à l’association d’un médecin urgentiste et d’un ingénieur expert en UX design, la solution Nomadeec Hololens constitue la nouvelle génération de plateforme de télémédecine d’urgence en réalité mixte. Elle permet à un professionnel de santé (ambulancier, pompier, secouriste, etc.) de réaliser un bilan numérique complet au chevet du patient (signes vitaux par dispositifs médicaux connectés, ECG, photos, visioconférence, etc.), et de le transmettre en temps réel à un médecin à distance, via une interface 100 % holographique contrôlable aux gestes et à la voix. La vidéo-conférence sécurisée HDS avec le médecin expert à distance lui donne une vision intégrale de l’intervention sur le terrain, permettant ainsi une prise de décision plus rapide et une meilleure orientation du patient. Grâce à la technologie Hololens, le professionnel de santé du terrain peut garder les mains libres pour son patient, tout en interagissant avec une équipe médicale à distance.

 

Découvrez le lecteur hémoglobine DiaSpect Tm
Spécialisée dans le domaine de la natalité, Natech propose son dispositif phare destiné aux acteurs de l’urgence : le lecteur hémoglobine DiaSpect Tm. Ce dispositif compact, léger (180 g) et facilement transportable permet de mesurer, de manière rapide et fiable, le taux d’hémoglobine total présent sur une simple goutte, provenant d’échantillons de sang capillaire (consommables : cuvettes) et ce, quelles que soient les conditions opératoires (température, lieu). Le système donne des résultats instantanément au pied du lit du patient en effectuant de surcroit un autocontrôle automatique après chaque mesure, gage de sécurité des performances de mesure.

 

Scie sabre connectée M18 ONESX
Lancée en 2016, cette scie sabre Milwaukee, idéale pour les travaux de désincarcération, peut être connectée par Bluetooth via l’application One-Key Milwaukee et paramétrée selon les besoins de l’utilisateur (vitesse de course, frein de coupe, paramétrage selon le matériau, etc.). Le démarrage de la machine se fait de manière progressive et sans à-coups. Du côté de la lame, l’optimisation des coupes assure une plus longue durée de vie, et lors d’une intervention, la lame s’arrête automatiquement à la fin de la coupe apportant ainsi une sécurité optimale. Chaque lame se change également sans outil grâce au système Fixtec Côté performances, la scie sabre M18 ONESX bénéficie de trois innovations : le moteur sans charbons Power State, la plateforme électronique intelligente RedLink Plus et la batterie RedLithium-Ion. Le confort n’est pas non plus oublié avec un balancier d’équilibrage qui assure un minimum de vibrations lors de l’utilisation de la scie.

 

Former les enfants grâce à la mallette pédagogique APS
Les éditions Icone Graphic présentent leurs mallettes pédagogiques « tout-en-un » pour apprendre à porter secours (formation APS) à l’école. Obligatoire dans toutes les écoles primaires, la formation APS a pour but d’apprendre les premiers secours et la prévention aux enfants : savoir reconnaître les objets et produits dangereux du quotidien, prévenir les accidents, savoir donner l’alerte, protéger du sur-accident, réaliser des gestes de premiers secours… Les mallettes incluent les outils pédagogiques pour le formateur, ainsi que les cahiers d’activités et les jeux pédagogiques pour les enfants. A l’aide d’outils inédits, comme les Visiograph qui permettent de construire le cheminement des actions de secours à réaliser face à une situation d'accident, ou la clé USB et les transparents d'études de cas, l’enseignant pourra animer en interactivité toutes les séquences de la formation.

 

Entrez dans la Hut’
Hutchinson a conçu cet abri de secours autonome en énergie, polyvalent et tout-en-un destiné à l’accueil des impliqués, au soutien des populations et au soutien opérationnel. La Hut’ se déploie en moins de 10 minutes pour prendre la forme d’un abri complet équipé d’éclairage, d’une tente gonflable de 25 m2 (avec batterie et gonfleur intégrés), de mobilier, d’un point d’eau et d’une zone de recharge pour les PC et téléphones portables. Destiné aux acteurs de la gestion de crise (associations de sécurité civile, SDIS, SAMU, etc.), le module optimise la prise en charge des populations (PRV ou CAI), des annexes de postes de commandement, ou pour du soutien opérationnel pour des équipes en intervention. Outre le confort, la Hut’ offre l’avantage d’une logistique facile tant en termes de transport que de stockage, grâce à ses dimensions ultra compactes de seulement 1 m2 au sol.

 

Décontaminez vos surfaces avec le SP400KIT-EXT
Proposé par Gallin, le SP400KIT-EXT assure le bio nettoyage des surfaces au quotidien (retrait des particules et désinfection) des locaux, mobiler, équipements, EPI… Ergonomique et spécialement conçu pour une utilisation jusqu’à huit heures par jour, le dispositif à vapeur, simple d’utilisation, vise à assurer un résultat de propreté et de désinfection optimal, en évitant notamment le ré-encrassement des surfaces. Grâce à son fort transfert d’énergie, l’appareil hydrolyse soustrait les particules de fumées nocives lors du nettoyage des EPI et matériels. Doté d’un chariot en extérieur qui facilite son usage en extérieur, il comprend en plus des accessoires adaptables contribuant à sa polyvalence.

 

Découvrez l’Extinct’douche, appareil d’extinction à brouillard d’eau
Créée en 2016, la société Fyro s’est spécialisée dans la distribution d’une gamme d’extincteurs NF fabriquée en Grèce par son partenaire Mobiak et a présenté à Secours Expo l’Extinct’douche. Ce dispositif à pression auxiliaire est un appareil d’extinction à brouillard d’eau additivée de Provydone iodine destinée à éteindre le feu sur une victime, refroidir une brûlure thermique dans les premiers instants, et calmer une brûlure chimique ou éliminer une substance corrosive ou irritante. Il a notamment vocation à être utilisé par les forces de maintien de l’ordre. Fournie avec un sac à dos de transport, l’Extinct’douche dispose d’une capacité de deux litres pour apporter un maximum de légèreté et de rapidité aux intervenants. Au final, l’appareil dispose d’une efficacité comparable aux extincteurs d’ancienne génération, mais avec un poids divisé par trois.

 

Faciliter l’évacuation avec EvacPro !
Importateur et distributeur de solutions alternatives d’accessibilité, de mobilité et de sécurité, Axsol présente l’EvacPro : un système de civière compact, léger, et flexible conçu pour évacuer tous types de personnes, y compris les plus fortes, en glissant sur les marches des escaliers droits, tournants ou en colimaçon. Ayant vocation à être utilisé en cas d’urgence par les ambulanciers, services de secours, ou SAMU, l’EvacPro permet de stabiliser et maintenir le patient en toute sécurité et d’éviter le portage grâce à sa technique de glissement, facilitant ainsi l’évacuation des patients en minimisant les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Le matelas dispose d’une capacité de charge de 400 kg et peut être porté au besoin par deux à huit personnes.

 

Avec Naturex 626, enfilez des gants biodégradables
Proposés par Nacatur, ces gants d’examen en nitrile biodégradables ont été conçus pour fournir une double protection : pour l’utilisateur mais également pour l’environnement. Dotés d’une surface texturée pour une meilleure préhension, les gants Naturex 626 ont été conçus pour se dégrader aussi bien dans des conditions anaérobiques (ne demandant pas de présence d’oxygène) qu’en milieu aérobie (avec présence d’O2). Le gant qui présente une biodégradation certifiée de 21 % en 66 jours testée et approuvée via le test de potentiel méthanogène facilite ainsi le recyclage et réduit l’accumulation de déchets solides.

 

Apprenez le massage cardiaque avec le CPR Cube
Développé par Twin medical, entreprise française créée en 2012, le CPR Cube est un simulateur compact et ludique destiné à l’enseignement des gestes qui sauvent aux petits comme aux grands. Un dispositif qui permet à l’apprenant d’être accompagné en temps réel et selon son niveau (mode débutant avec métronome sonore et mode expert). La qualité du geste est analysée en fonction de trois critères : la compression, le relâchement entre chaque compression et le rythme du massage. Pour savoir si ses compressions sont efficaces, l’utilisateur bénéficie de feedbacks visuels, auditifs et tactiles.

 

Babso First : la balise pour être vu entendu et reconnu
Pensé et conçu par la société Babso, ce dispositif doit permettre de retrouver plus rapidement un individu accidenté ou égaré. La personne en détresse pourra être plus facilement repérée visuellement grâce à la « flamme » orange qu’elle pourra brandir. Elle pourra également être entendue par l’intermédiaire d’un sifflet d’une puissance de 60 décibels, et reconnue via un système d’identification médicale et personnelle. Fonctionnant sans réseau ni batterie, cette balise légère (76 g) et compacte s’active en moins de dix secondes et augmente la visibilité d’environ 150 mètres de jour comme de nuit (78 cm de matières rétro réfléchissantes). Le Babso first comprend notamment un mât rigide permettant de confectionner une attelle de secours, des tubes phosphorescents sans oublier une drisse de 1,5 mètre résistante à 150 kg à la traction qui permet à la victime de s’accrocher, réparer ou se lier à un objet ou une personne.

 

Un relevage simple et sécurisé grâce au Camel
Proposé par Alter Eco santé, le Camel est un coussin releveur gonflable qui permet d’aider à relever en position assise ou debout une victime qui ne présente pas de signes de traumatisme du rachis. Grâce à son confortable dossier, il est inutile de stabiliser le buste de la personne à terre et celle-ci se retrouve en position assise en cinq minutes une fois le produit gonflé. Ainsi les acteurs du secours qui déploient le Camel peuvent accompagner le relevage sans risque pour eux-mêmes, en particulier au niveau du dos. Pouvant supporter une charge maximale de 320 kg, le dispositif déjà utilisé au Royaume-Uni est particulièrement adapté aux ambulances bariatriques en raison de sa large assise.

 

Parez aux inondations avec Paréau
Produit et distribué en France par le carrossier TIB, le panneau Paréau est un dispositif breveté à profil galbé convexe de protection contre les inondations. Récompensé d’une médaille d’or au concours Lépine national 2018, il peut être installé dans toutes les habitations sans aucune infrastructure préalable (équerre, rail, fixation, perçage), et n’est doté d’aucun mécanisme accessoire de manœuvre (vérin, joint gonflable, pompe à pression, ancrage, etc.). Le panneau se place devant les baies de communication d’une habitation pour bloquer ou extraire les masses d’eau en quelques secondes. Sa souplesse et sa résistance mécanique lui permettent d’amortir les pressions dynamiques des masses liquides en mouvement. Multi-formats, le Paréau ne gêne pas l’ouverture des portes et convient ainsi à plusieurs largeurs de baies. Ne nécessitant aucune maintenance ni matériau de séchage, il est transportable, stockable et recyclable.

 

Application fiche bilan
Développée par le startup rennaise NF Save, l’application du même nom permet aux secours de rédiger leurs fiches bilans sur tablettes et smartphones. Une fois le bilan saisi, il peut être transféré sur le bracelet d’identification de la victime en approchant la tablette de la puce contenue dans le bracelet, offrant ainsi une meilleure traçabilité. Cette dématérialisation de la fiche bilan fournit aux utilisateurs un gain de temps précieux puisque les données recueillies peuvent être instantanément transmises à la régulation. Les informations sont sécurisées, génériques et permettent un interfaçage avec les logiciels existants. Il est possible de connecter un multiparamétrique Schiller Touch7 pour récupérer les constantes directement dans l’application.

 

Lifeaz lance son nouveau défibrillateur connecté
Startup française créée en 2015, Lifeaz développe une nouvelle génération de défibrillateurs connectés conçus et fabriqués en France. Pensé pour être le plus simple possible, l’appareil guide l’utilisateur via des instructions vocales et prend le relais dès que les électrodes sont posées sur la victime. Géolocalisé, le dispositif dispose d’une maintenance simplifiée grâce à sa connectivité. Objectif : s’assurer que l’équipement soit opérationnel le jour J. Destiné aux citoyens, entreprises et communes, le défibrillateur peut notamment être associé à la plateforme digitale Everyday Heroes développée en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

 

Dispositif d’extraction semi-rigide
Proposé par Corben, ce dispositif très résistant et décontaminable a été conçu pour évacuer efficacement les victimes en grand nombre, quelle que soit la nature du terrain. Fabriqué en polyéthylène haute densité, l’équipement est léger, et facilement transportable puisqu’il peut s’enrouler sur lui-même. Il comprend une sangle de traction à quatre poignées positionnée en partie avant permettant l’évacuation rapide par un ou deux équipiers. Ses trois sangles noires et son repose-pieds ajustable assurent un maintien sécurisé de la victime, tandis que ses six poignées de portage facilitent la prise en main du dispositif.

 

Avec Cops Partner, vos kits sous vide seront bien remplis
Start-up française créée en 2017, Cops Partner médical propose à ses clients des kits sous vide pouvant accueillir du matériel de damage control (garrots tourniquets, ciseaux gesco, etc.) Les kits sous vide présentent de nombreux avantages : gain de place, protection contre l’humidité, ouverture rapide, mais aussi un aspect pratique  : l’inventaire est immédiat car si le sac n’est pas ouvert, le matériel est au complet et visible de l’extérieur avec son numéro de lot et sa date de péremption (via une fiche à l’intérieur du kit).