Articles

Innovations #51: matériel, les dernières tendances


Escape Carry Chair
Distribué par Euromove, ce dispositif fabriqué en Allemagne est conçu pour évacuer en sécurité des personnes en position assise dans les couloirs ou les escaliers, comme par exemple lors d’une évacuation d’un immeuble. Disposant de bras de portage et équipée de courroies de glissement qui freinent la descente sur tous les types d’escaliers (bois, béton, etc.), l’Escape Carry Chair nécessite deux personnes pour réaliser une évacuation vers le haut, et d’une personne en descente. Utilisable en quelques secondes, le dispositif vise à permettre une évacuation fluide en n’entravant pas notamment la circulation dans les escaliers.

 

Inclined Cutter
Conçue par Holmatro, cette cisaille à la mâchoire angulaire dispose de lames inclinées de 30 degrés ce qui permet de réduire les efforts pour les acteurs du secours routier qui doivent souvent utiliser leur outil au-dessus de la taille, voire parfois au-dessus de la tête, ou encore en position basse lors de découpe du bas de caisse. Pour les intervenants, la cisaille aux lames inclinées offre un surcroit d’ergonomie et de confort de travail en fournissant également plus d’espace. Ainsi, lors d’une découpe basse au niveau d’un montant avant par exemple, la cisaille réduit fortement l’effet de tout mouvement de l’outil vers l’intérieur du véhicule. Grâce au gain d’espace entre la cisaille et la voiture, l’outil ne reste pas coincé dans le cadre de la porte et n’a donc pas besoin d’être repositionné en permanence, ce qui représente un gain de temps et d’énergie important. Au final, les travaux de découpe sont plus faciles, rapides et sûrs pour les sauveteurs et les victimes.

 

Seringue à aiguille rétractable
Développée par Nacatur France, la seringue à usage unique Caress Safety est dotée d’une aiguille rétractable via un système de sécurité intégré et irréversible. Stérile et sans latex, le dispositif est composé de trois pièces : le corps, le piston, et le joint de piston. Conçue pour réaliser une injection par voie parentérale ou des prélèvements, la seringue est étanche même sous de fortes pressions et dispose d’un dispositif de verrouillage du piston dans le cylindre empêchant la fuite de liquide et la sortie du piston. Son cylindre transparent permet un contrôle de l’injection tandis que l’encre indélébile non toxique de la graduation offre un surcroit de lisibilité.

 

Entrez en réalité virtuelle avec ONsim
Distribué par Medicalem, ONsim est un outil pédagogique destiné aux centres de formation qui permet l’accès à une immersion à 360° pour tous les apprenants via un casque de réalité virtuelle. Grâce à la tablette de contrôle, le formateur peut contrôler en un clic jusqu’à 20 casques. Le dispositif offre également la possibilité de concevoir ses propres films en fonction des besoins terrain des apprenants. Et de découvrir par exemple un lieu extrême, un service, des véhicules de secours, ou des situations exceptionnelles. La simulation comprend des briefings, une chambre, des erreurs, et des débriefings. Lors de l’acquisition de l’outil, trois journées de formation technique et pédagogique sont dispensées afin de faciliter sa prise en main et de pouvoir créer et monter des vidéos adaptées à ses formations.

 

Kit protection urgence
Spécialiste français des systèmes de protection individuelle corporelle, respiratoire et de décontamination NRBC, Ouvry présente son nouveau kit de protection d’urgence chimique, biologique et radiologique. Destiné aux personnels non équipés confrontés à un événement chimique terroriste ou accidentel (personnels de sûreté et de sécurité, professionnels de santé, personnels des ONG, etc.), le kit est composé d’une cagoule de protection immédiate NH15 spectre large et d’une paire de gants de protection en butyle qui apportent une protection de premier niveau pour les voies respiratoires, les yeux, visage et mains. Le kit comprend aussi une lingette de décontamination polyvalente Decpol permettant une décontamination rapide et polyvalente des vêtements, des surfaces à proximité et de la peau.

 

Aer cervical collar
Conçu par la société américaine Otec, ce collier cervical a été développé à l’intention d’acteurs du secours intervenant dans des environnements austères. Fabriqué en nylon 75d Ripsop durable et résistant, l’Aer cervical collar est doté d’une mentonnière qui permet un positionnement intuitif et confortable. Le verrouillage facile et sécurisé a été pensé pour faciliter le placement du collier dans un large panel de tailles. Les plaques d’air qui composent la structure de l’Aer cervical collar participent au maintien du flux sanguin critique vers le cerveau. Le dispositif se transporte et se stocke facilement grâce à son emballage compact.