Articles

Innovations #53 : matériel, les dernières tendances


MaxiFlex Endurance

Destiné à la manipulation de charges lourdes et de précision, ce gant conçu par ATG et distribué par Difac, est doté de la technologie ad-apt : premier traitement mondial de régulation thermique pour les gants, développé par ATG. Il assure au porteur une très bonne dextérité et préhension (grâce à ses picots en nitrile sur la paume), ainsi qu’une respirabilité optimale grâce à sa technologie Airtech. Le gant MaxiFlex Endurance se distingue aussi par sa durabilité avec une résistance de plus de 18 000 cycles abrasifs.

 

Boîtier Reflex

 Développé par Ciitelecom, ce boîtier Reflex nouvelle génération dévolu au déclenchement des alertes à la population (environnements industriels, établissements scolaires...) est équipé d’un jeu de télécommandes pourvues de quatre boutons permettant de lancer des scenarii différents et d’une seconde antenne (reliée en radio avec une portance de 1 000 m, la première étant déjà reliée en 4G). Ces télécommandes permettent ainsi à un plus grand nombre d’acteurs de transmettre une alerte à distance ou recevoir un message par vibration pour un maximum de discrétion lorsque la situation l’impose. Au déclenchement d’une alerte, l’automate d’appels prend le relais selon les scenarii programmés à l’avance : envoi de SMS ou d’appels sur les téléphones cibles (forces de l’ordre, professeurs, personnels administratifs...). 

 

Chaussures de sécurité Auda

E.P.I. Center propose une nouvelle collection de chaussures de sécurité Auda. Équipées d’une semelle très innovante, elles restituent 70 %
d’énergie à chaque pas, ce qui augmente le confort du porteur et diminue la sensation de fatigue à la fin de la journée. Inspirées de l’univers du running, les chaussures allient confort et sécurité en étant équipées d’un embout de protection en aluminium perforé, d’un insert anti-perforation non métallique et d’un système de protection contre les décharges électrostatiques.

 

Surmatelas Vetagel

Développé et distribué par KM Concept, ce surmatelas se distingue par ses propriétés anti-vibrations : son système alvéolaire en nid d’abeilles et sa disposition spécifique permettent de réduire les douleurs liées aux transports, même en cas d’immobilisation, et améliore le confort des patients en évitant également les points de compression, limitant de fait les risques d’escarre. Le surmatelas est aussi antibactérien de manière permanente grâce à sa housse déperlante tissée de fils d’argent (98 % polyester et 2 % fibres d’argent) qui limitent notamment la propagation d’odeurs liées aux bactéries. 

 

Sac Oxygéno 5L

Conçu par Corben, ce sac se caractérise par son aspect pratique et fonctionnel. Robuste et solide, il est doté d’une matière imperméable facile à nettoyer (lavage en machine possible) et à désinfecter. Muni d’une double ouverture zippée pour un accès rapide à la bouteille d’oxygène (obus B5 de 5 litres), le sac présente un poids à vide de 3,9 kg pour un volume de 65 litres. Disposant d’un portage dos ou main, le sac est également doté de trois poches de rangement pour le transport d’accessoires et de deux faces renforcées pour la pose au sol (horizontale et verticale). 

 

 

Salvafast Transfer

Développé par Medicare System, ce concept innovant de retenue et de transfert rapide pour civière permet de maintenir la contention de patients agressifs, violents ou désorientés, tout en les orientant vers une autre civière ou un autre lit en cas d’urgence. Fabriqué en une seule pièce monobloc, il se compose d’une base coulissante résistante avec un ensemble de harnais, de bracelets et d’attaches-chevilles comprenant un dispositif de double fermeture en tissu auto-agrippant. Facile à désinfecter et à stocker, le Salvafast Transfer est fourni avec son sac de transport. 

 

Lunettes Uvex Pheos cx2

Développées par Uvex, ces lunettes utilisées notamment par les acteurs du secours et des soins d’urgence pour se protéger entre autres contre les risques d’exposition au sang, sont dotées de la technologie X-tended Eyeshield : un composant souple injecté directement sur l’oculaire panoramique qui protège contre les intrusions de liquide, de poussières et particules. Autre technologie de cette lunette ? Le
X-Twist qui fournit un léger effet de ressort des branches légèrement incurvées et ultra-souples permettant d’épouser la forme de chaque visage pour un confort de port et un maintien optimal. Ces lunettes disposent par ailleurs d’un traitement anti-rayure sur la face externe et d’un traitement antibuée sur la face interne.

 

Chaussures Connexis

Les nouvelles chaussures Connexis de Haix sont munies d’un ruban spécial stimulant les fascias du pied dans le but de retarder l’apparition de la fatigue sur l’ensemble du système musculo-squelettique. La semelle épouse la forme naturelle du pied tandis que son profilé (lamelles de forme biseautée et éléments de forme ronde) assure une haute résistance au glissement et réduit l’usure. À l’avant, l’embout de sécurité en nano-carbon offre une protection et un confort optimal en laissant un espace supplémentaire aux orteils.