Articles

Journée nationale des sauveteurs en mer

Ce jeudi 29 juin 2017 célèbre la première journée nationale des sauveteurs en mer. Un événement à récurrence désormais annuelle, qui a pour objectif de développer la visibilité et la notoriété de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM).

Crédit photo : Sylvain Ley / Secours Mag

2017. Une année à marquer d’une pierre blanche pour la SNSM, qui fête ses 50 ans d’existence. Labellisé Grande cause nationale par le précédent gouvernement, le sauvetage en mer sera, tout au long de l’année, mis en valeur à travers des campagnes de communication à destination du grand public. La Grande cause a été aussi l’occasion d’instaurer une journée particulière célébrée tous les 29 juin : la journée nationale des sauveteurs en mer. Son objectif : instaurer un nouvel élan de solidarité auprès des adeptes de loisirs nautiques et sensibiliser les usagers de la mer et des plages aux règles de sécurité en mer, ainsi qu’aux missions des bénévoles de la SNSM. Comme toute association agréée de Sécurité civile, la SNSM repose bien évidemment sur la base du bénévolat et a besoin, pour fonctionner, de faire appel à de nombreux donateurs (80 % de son fonctionnement est assuré par des fonds privés). Formation des acteurs du secours en mer, renouvellement de la flotte, du matériel… Tout repose sur la générosité de la population. C’est à ce titre qu’une grande campagne vient d’être lancée. Sous forme d’affichage, de spot télé ou radio, cette campagne vise à sensibiliser le grand public aux besoins de la SNSM pour qu’elle continue à exercer dans les meilleures conditions sa mission : sauver des vies en mer.

Une journée exceptionnelle

Sur toutes les façades maritimes, la journée nationale des sauveteurs en mer rassemblera pour l’occasion de nombreuses manifestations, démonstrations de sauvetage, hélitreuillage, visites de vedettes, etc. A Ouistreham (14) notamment, la population pourra aller à la rencontre des sauveteurs en mer au sein de la gare maritime à partir de 14h pour assister à des évacuations sanitaires, des exercices d’hélitreuillage… Dans la matinée à Brest (29), des interventions de sauvetage d’homme à la mer, des récupérations de naufragés, seront également réalisées. D’autres manifestations, qui auront lieu en ce 29 juin ou aux alentours, seront également proposées. Le programme est disponible ici.

La SNSM c’est...

 

- 50 ans d’existence

 

- 7 000 bénévoles dont
4 000 sauveteurs embarqués et 2 000 nageurs-sauveteurs

 

- 218 stations en France et outremer

 

- 32 centres de formation et d’intervention

 

- 5 519 interventions de sauvetage en 2016 pour porter secours à 8 077 personnes.