Articles

Médecine maritime : deux journées dédiées à la plaisance

A l’approche de l’été, les activités nautiques en mer commencent à reprendre un rythme soutenu. Et avec ces dernières, les inévitables accidents qui entraîneront l’intervention des services de secours et de soins d’urgence. La Société française de médecine maritime organise ainsi les 12 et 13 mai deux journées sur le thème de la plaisance en mer et du secours médical associé.

Crédit photo : Sylvain Ley / Secours Mag

Depuis plus de 15 ans, la Société française de médecine maritime (SFMM) œuvre pour promouvoir et développer les connaissances médicales sur le milieu maritime. Forte de nombreuses collaborations avec de grandes institutions médicales ou scientifiques (Service de santé des gens de la mer, service de santé des armées, IFREMER, SNSM…), la SFMM a également pour objectif de stimuler l’enseignement et les spécificités de l’exercice médical en mer, mais aussi de réunir - en offrant un espace de réflexion - médecins, chercheurs et professionnels de santé concernés par la médecine maritime. Ces rencontres et réflexions ont mené la SFMM à publier plus d’une centaine de travaux scientifiques, thèses ou mémoires liés à la médecine maritime.

 

Journées scientifiques

La SFMM est avant tout un cadre de réflexion pour les professionnels de santé en milieu maritime, ou les chercheurs en ce domaine. A ce titre, la Société française de médecine maritime est à l’initiative des journées scientifiques et des congrès, tels que les journées européennes de médecine d’urgences maritimes ou le Congrès national hispano-francophone de médecine maritime. Pour la première fois, la SFMM organise les journées de médecine maritime qui se tiendront à Lorient les 12 et 13 mai 2017. Ces journées seront consacrées aux aspects médicaux de la pratique de la plongée, de la croisière et de la course au large. De nombreuses conférences, communications et actualités scientifiques ponctueront ces journées. Si le 12 mai est uniquement ouvert sur invitation, le lendemain est accessible au « grand public » à partir de 16 heures.

Les modalités d’accès et le programme sont disponibles sur le site https://jmmlorient.jimdo.com

Pour en savoir plus sur la SFMM : https://www.medecine-maritime.fr