Articles

Premier jeudi du secourisme à Marseille

Ce 13 juin 2019 se déroule le premier "jeudi du secourisme" organisé par l'association des médecins du Bataillon de marins-pompiers de Marseille sur le campus de Kedge Business School.

Présentation durant le jeudi du secourisme
Crédit photo : Nicolas Beaumont / Secours Mag

Organisatrice depuis plusieurs années des jeudis de l'urgence, l'association des médecins du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) présente une journée spéciale : le premier jeudi du secourisme. Une journée regroupant plus de 150 participants représentatifs des différents acteurs locaux et régionaux.

L'évènement présidé par le docteur Louville (président de la commission scientifique du Comité national de protection civile) et coordonné par le Premier-maître Balan (responsable pédagogique du centre municipal de formation aux techniques de premiers secours du BMPM) s'organise en deux temps : des présentations magistrales le matin, et des démonstrations l'après-midi. Particularité de ces démonstrations : elles sont réalisées par des équipes constituées de personnels de différentes associations et organisations.


 

Au programme, les principales conduites à tenir modifiées par les dernières recommandations :

  • Les hémorragies présentées par la Croix-Blanche et l'UDSP 13
  • L'accouchement inopiné présenté par le BMPM et l'Ordre de Malte
  • La contention pelvienne présentée par le SDIS 13 et l'UNASS
  • La mesure de la glycémie, de la pression artérielle et de la température présentées par la Croix-Rouge française et l'ADPC 13

Au-delà des éléments du référentiel, c'est l'occasion d'échanges avec des instructeurs, des infirmiers ou des médecins.

En plus de la richesse des présentations, c'est le travail inter-service que privilégie cette journée. Sans doute la première d'une longue série, c'est en tous cas la volonté du Premier-Maître Balan.