Articles

Publi-rédactionnel #50 : Laerdal - L’innovation entre de bonnes mains

Fournisseur mondial de matériel pédagogique et thérapeutique dans le domaine de la santé, Laerdal Medical a remporté un « Trophée de l’Innovation Rescue Week » à l’occasion du salon Secours Expo Paris en avril dernier. Une reconnaissance méritée du travail entrepris depuis plusieurs décennies pour perfectionner les techniques de réanimation cardio-pulmonaire partout dans le monde.

La technologie QCPR permet d’évaluer en temps réel les performances des apprenants lors des formations.
Crédit photo : DR

La technologie QCPR sous le feu des projecteurs. Le 4 avril dernier, et pour la première fois, le salon Secours Expo Paris organisait les « Trophées de l’Innovation Rescue Week » pensés pour mettre en lumière les fournisseurs et partenaires historiques des acteurs du soin d’urgence et de la santé. Seize participants et trois gagnants, dont Laerdal Medical, distingué pour la qualité de ses applications de monitoring et d’évaluation des gestes de RCP pratiqués sur les mannequins de formation en réel. Le jury, composé de représentants du SAMU, de l’UNASS, de la Croix-Rouge, de la Protection Civile, de la FFSS, et de SDIS entre autres, ne s’y est pas trompé : la technologie QCPR révolutionne l’apprentissage et la rétention des techniques de réanimation cardio-pulmonaire, que ce soit pour les professionnels, les bénévoles, ou le grand public. « C’est un prix qui récompense des années de recherche et développement en lien étroit avec les recommandations scientifiques internationales et nos grands partenaires historiques comme l’American Heart Association et l’European Ressuscitation Council, témoigne Gérard Ferrer, directeur Programmes et Marketing France de la marque. Les scientifiques s’accordent à dire que la qualité de la RCP est fondamentale pour sauver davantage de vies, et que l’apprentissage avec feedback en direct permet une meilleure rétention des gestes. C’est ainsi que nous nous sommes engagés très tôt dans l’élaboration de solutions performantes et intuitives, aujourd’hui numériques, pour emmener les secours vers une qualité de RCP optimale afin d’aider à sauver plus de vies. »

 

Un savoir-faire historique

Depuis les années 60, Laerdal Medical développe des mannequins d’apprentissage aux gestes qui sauvent (femme, homme, enfant, corps entiers, troncs...), du matériel thérapeutique (colliers cervicaux, fixateurs de sondes, insufflateurs, aspirateurs de mucosités...), ainsi que des outils de simulation médicale, comme des mannequins très réalistes remplis d’électronique, capables de simuler et de faire évoluer l’état clinique de patients lors de leur prise en charge. Les plus connus ? Mini Anne QCPR, un tronc gonflable d’auto-formation à la RCP destiné au grand public, Little Anne QCPR pour le PSC1 et les SST et Resusci Anne QCPR pour les professionnels. Ces dernières proposent une mesure complète et fiable de la qualité des gestes pratiqués pendant les formations, tout comme Little Junior QCPR et Resusci Junior QCPR pour la prise en charge de l’arrêt cardiaque chez l’enfant. Des nourrissons viennent également compléter la gamme. « Aujourd’hui, tous nos mannequins sont équipés de la technologie QCPR avec feedback numérique et éléments de débriefing, précise Gérard Ferrer. Les retours des utilisateurs sont excellents. Deux applications associées à nos produits sont disponibles gratuitement sur GooglePlay et AppleStore : QCPR Learner App et QCPR Instructor App. Surpris de voir peu de téléchargements d’Apps, nous encourageons vivement tous les formateurs à utiliser ces moyens simples d’amélioration de la qualité de la RCP. »

 

 

Des outils performants et ludiques

QCPR Learner App est destinée aux apprenants. Elle est connectée à un mannequin et permet d’évaluer la qualité des compressions en en mesurant le rythme, la profondeur et le relâchement, ainsi que la qualité des ventilations, avec leur durée, le volume d’air insufflé et le respect du rythme imposé par les recommandations. A la fin de chaque session, l’application propose une synthèse des informations recueillies ainsi que des pistes d’amélioration. Davantage orientée vers les formateurs, QCPR Instructor App permet une vue d’ensemble multi-mannequins avec un feedback sur les performances en temps réel. Les instructeurs peuvent ainsi former plusieurs étudiants en même temps et les corriger de façon simple et efficace. La qualité des compressions et des ventilations est toujours analysée en direct et à la fin de la séance, une liste des erreurs observées et des statistiques sur la durée et le taux de réussite de la RCP sont proposées. QCPR Instructor offre également la possibilité d’organiser des compétitions ludiques de massage cardiaque grâce à la fonctionnalité CPR Race. « Nous sommes également en train de développer une nouvelle application très attendue par les formateurs, complète Gérard Ferrer. Courant 2019, CPR Class Room va permettre à une classe entière d’étudiants, jusqu’à 46 personnes, d’apprendre la RCP et d’évaluer leurs gestes sur mobiles et tablettes. » Objectif affiché : permettre aux acteurs du secours de sauver des vies supplémentaires. Avec ses nombreuses actions cumulées, Laerdal annonce 500 000 vies sauvées de plus, par an, dans le monde.

 

“Nous avons décerné ce prix à Laerdal Medical pour récompenser son travail permanent et résolu autour de la rétention des gestes qui sauvent. L’important au cours des formations, c’est que les participants expérimentent et ressentent les notions de profondeur et de fréquence, avec la possibilité de corriger le tir immédiatement. Les mannequins Laerdal permettent ce feedback en temps réel, et participent à la mise en confiance des apprenants, donc, à un meilleur taux d’engagement sur le terrain, notamment du grand public, en cas d’urgence. Il s’agit d’ailleurs d’une entreprise qui accompagne nos propres services depuis des dizaines d’années. A l’époque, les textes de loi nous imposaient un pourcentage correct de ventilation et de massage cardiaque, et les seuls produits qui nous apportaient ces informations étaient les mannequins Laerdal, reliés alors à de petites imprimantes. Après chaque entraînement, les statistiques étaient éditées sur un petit papier qui nous servait à débriefer et à valider le participant. Puis la technologie a évolué, leurs produits aussi, et les mannequins ont été associés à de petits écrans qui affichaient les points clés du massage à l’instant T, puis à des applications mobiles gratuites, notamment pour sensibiliser les plus jeunes. Comme je le dis souvent : mieux vaut une RCP mal faite que pas de RCP du tout. L’atout des produits Laerdal, c’est leur capacité à enthousiasmer tous les publics qui se prennent rapidement au jeu grâce aux challenges qu’il est possible d’organiser en groupe. Même si les apprenants doivent intervenir longtemps après la formation, le peu dont ils se souviendront contribuera concrètement à une amélioration du taux de récupération des victimes. D’autant qu’ils peuvent conserver les applications dans leurs téléphones et se servir notamment du métronome de compression en cas d’urgence. Laerdal Medical est leader sur son marché, mais c’est surtout l’implication de ses équipes que nous avons voulu distinguer.”

Lieutenant Patrick Chavada, Chef du bureau prévision, compagnie de Carpentras, conseiller Technique secourisme SDIS 84- FNSPF, et membre du jury des « Trophées de L’Innovation Rescue Week 2019 »