Articles

Publi-rédactionnel #52 : Weinmann Emergency - Qualité, intuitivité, fiabilité

Spécialiste du développement de solutions innovantes autour de la ventilation, de la défibrillation et du monitoring cardiaque, cette entreprise allemande installée en France s’appuie sur une politique de recherche et développement permanente, et la technicité de ses collaborateurs.

Weinmann mise sur la recherche et l'innovation pour proposer des produits performants.
Crédit photo : DR

Depuis 1874, WEINMANN Emergency évolue au plus près des acteurs de l’urgence pour optimiser la prise en charge de l’arrêt cardio-respiratoire. 145 ans de savoir-faire, de fiabilité, de qualité, et des produits de pointe à la fois innovants, légers, faciles d’utilisation et 100 % interopérables. « Au 19e siècle, en Allemagne, cette entreprise familiale était spécialisée dans la prise en charge de mineurs victimes de coups de grisou, explique Laurent Folie, directeur général de WEINMANN France. La société a réellement pris le tournant de l’urgence vitale en 1956, et nous accompagnons aujourd’hui les professionnels et bénévoles du monde entier, en pré-hospitalier, mais aussi en intra-hospitalier. » Sa spécificité ? Parler le même langage que ses clients et anticiper leurs besoins. « Nombre de nos collaborateurs sont issus du monde de l’urgence donc ils connaissent parfaitement les préoccupations quotidiennes des hommes et femmes de terrain », complète Laurent Folie.

La digitalisation au coeur du développement

Cette année, WEINMANN a passé le cap de la digitalisation et de la dématérialisation. Un tout nouveau site Internet plus complet et intuitif accueille désormais la majeure partie des données gérées par l’entreprise : www.weinmann-emergency.com/fr. Une innovation dont les différents produits bénéficient également, comme le MEDUMAT Standard2, aujourd’hui en mesure de communiquer avec des tablettes embarquées puisque son interface est compatible avec le système UrgSap de la société A Propos. Autre produit phare de WEINMANN, le MEDUCORE Standard2 n’est pas en reste : SpO2, ECG, défibrillateur semi-automatique débrayable en manuel, il rassemble les outils habituellement utilisés par les services de secours en une seule unité. En 2020, MEDUCORE communiquera avec des tablettes embarquées et proposera la télétransmission de l’ECG 12 D et des données d’intervention. WEINMANN entre ainsi de plain-pied dans la télémédecine. Au cœur de cette gamme, la récente innovation de la marque s’appelle la CCSV (pour « Ventilation synchronisée aux compressions thoraciques »). Un mode qui permet de synchroniser des insufflations à pression contrôlée avec les compressions thoraciques pour améliorer les échanges gazeux et l’hémodynamique. Mais l’entreprise souhaite aller encore plus loin : « Notre priorité est de toujours proposer les meilleurs produits et services, conclut Laurent Folie. Ainsi, nous avons investi massivement pour tirer profit de la nouvelle réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. Nous pensons ici à nos clients. Ils bénéficieront d’une sécurité accrue dans l’utilisation des nouvelles technologies, toujours plus exigeantes ! » WEINMANN Emergency, l’atout « Made in Germany » pour sauver des vies.