Articles

Dossier #43 : Les innovations des exposants


Les informations liées aux équipements présentés dans le cadre de ce cahier ont été communiquées par les exposants présents à Secours Expo.

 

Alertez vos équipes via Deefuze

Développée en septembre 2017 par Crisalyde, Deefuze est une application permettant d’alerter simplement par messages vos équipes médicales dès les premières minutes d’une crise. Ce concept destiné aux organisations publiques et privées, notamment les collectivités territoriales et locales, agit avant, pendant et après la crise. Favorisant la transmission des informations, Deefuze vous permet de gagner en moyenne deux à trois heures en envoyant un message à tout votre répertoire depuis l’application. L’utilisateur pouvant par la suite trier et retenir les réponses favorables.

 

La crème lavante et décontaminante Calixarene
Créée par la société Cevidra, Calixarene est une crème lavante et décontaminante qui se présente sous la forme d’un tube de 50 ml. Dédiée au traitement des contaminations externes aux éléments chimiques de type actinides (uranium, plutonium, américium, thorium), elle s’applique sur la peau non lésée et/ou les cheveux mouillés. Prévenant la pénétration des radionucléides dans l’organisme, elle évite ainsi leur fixation au niveau des organes (reins, os et foie). Agissant sur la partie non absorbée des actinides, elle peut être utilisée lors d’une prise en charge retardée. Le rinçage abondant des zones contaminées est à effectuer du haut vers le bas.

 

Le porte badge-stylos d’Etigo
Pratique d’utilisation ce porte badge-stylos, élaboré par la société Etigo, est destiné aux personnels médicaux (médecins, infirmiers, etc.). Il permet aux professionnels de soins d’urgence de garder une blouse propre tout en conservant leur identité visuelle. Avec cet outil, les professionnels en auront ainsi terminé avec les blouses maculées de tâches d’encre.

 

Une refonte totale de Logicoss pour ses 10 ans
Introduit dès 2008 afin de coordonner les secours sur le Schneider Electric Marathon de Paris, le logiciel de coordination des opérations de santé-secours logicoss lance en ce début d’année 2018 sa nouvelle plate-forme avec deux changements majeurs. Disponible sur tout type de terminal (ordinateur, tablette, smartphone), la plate-forme enregistre une refonte totale pour un parcours utilisateur simplifié. Dans le même temps, Logicoss est dorénavant basé sur le modèle de données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui permet de fournir des analyses d’accidentologie et d’état sanitaire comparables d’un dispositif à l’autre, selon les standards internationaux.

 

La désinfection aérienne par aHP
Conçu par l’entreprise Saniswiss, l’automate aHP est un dispositif de désinfection par voie aérienne. Destiné au traitement des surfaces, notamment dans les hôpitaux, cet appareil est utilisé hors présence humaine pendant 30 minutes pour désinfecter l’ensemble de l’air et des surfaces (trois minutes pour 20 m³) y compris celles non visibles à l’œil nu. Utilisé avec le désinfectant écologique biosanitizer S (à base d’eau et d’oxygène actif) ne contenant pas d’acide péracétique, il garantit un maximum de sécurité pour l’utilisateur, l’environnement et le matériel traité.

 

Speed rescue, le couteau suisse du secours nautique
Développé et fabriqué par DNG Solution, le Speed Rescue est une embarcation autonome de secours auto-gonflable rapidement opérationnelle. Motorisé, télé opéré et doté de moyens de communications et de localisation, cet hydrojet de sauvetage peut intervenir aussi bien en mer, en rivières ou en lacs. Mis en œuvre à partir d’une plage, d’une vedette ou d’une berge, le Speed Rescue peut évoluer à plus de 25 nœuds dans des lieux délicats d’accès (faible tirant d’eau) et également manoeuvrer en sécurité au milieu de baigneurs en raison de l’absence d’hélice. Compact, il peut notamment être embarqué à bord d’un VSAV lorsqu’il est plié et conditionné.

 

Le Little Anne QCPR a son application
Dernier né des mannequins Laerdal, le Little Anne QCPR est doté d’un dispositif permettant de mesurer la qualité de la RCP pratiquée. Pour ce faire, il faut télécharger gratuitement sur le site internet de Laerdal l’application « apprenant ». L’utilisateur aura ainsi en direct les éléments de feedback comprenant la bonne position des mains, la profondeur, le relâchement et la fréquence des compressions, ainsi que la qualité des ventilations. L’application « formateur » permet elle de visualiser la performance de six apprenants en même temps, sur une tablette ou un smartphone, et de leur apporter des conseils à partir de résultats objectivement mesurés.

 

Applications personnalisées
Entreprise rassemblant plusieurs solutions de télécommunication, Néotrans propose à ses clients un catalogue d’applications personnalisées adaptées à leurs besoins professionnels. L’entreprise se positionne en tant que précurseur du « futur réseau radio » par la possibilité de passer des appels de groupe en mode numérique « Push to talk » et grâce à ses cartes SIM data multi opérateurs qui assurent aux utilisateurs une redondance native de communication dans toutes les situations. Grâce à ce nouveau mode de communication, les intervenants peuvent déployer un réseau en moins de 48 heures au coût moyen d’un abonnement téléphonique classique par appareil.

 

Le ballon éclairant Airstar
Développé par Prolutech, la collection des ballons Airstar s’enrichit d’un nouveau modèle issu de la gamme Sirocco, avec ce ballon éclairant LED 400 doté de quatre lampes LED d’une puissance de 100 W chacune. Leur durée de vie ? 50 000 heures. Pouvant être utilisé avec une perche, le dispositif est immédiatement opérationnel grâce à son système de réamorçage. Capable d’éclairer dans un rayon de 360° une surface de 3000 m2, il est un support non éblouissant qui accompagne les professionnels du secours engagés par exemple sur des interventions nocturnes.

 

Vital eCode et ses bijoux connectés
Décliné sous la forme d’un bracelet ou d’un pendentif, ce bijou connecté améliore la prise en charge d’urgence des victimes. Grâce à lui, les secours disposent rapidement de toutes les informations vitales préalablement enregistrées (identité, groupe sanguin, maladies, traitements, etc.), et mentionnées dans la fiche qui se trouve sur la plate-forme Vital eCode. Cette fiche est accessible 24h/24 et 7j/7 par les secours grâce au QR Code ou en contactant le centre d’appel Vital eCode via l’identifiant à l’intérieur du bracelet. L’acquisition du bijou garantit un accès illimité à son profil et à un carnet de santé numérique.

R-Lift Rescue
Proposé par la société EMD, ce nouveau brancard entièrement rigide dispose d’une capacité de portage de 181 kg. Doté d’un boudin gonflable visant à soutenir la tête hors de l’eau et aligner la colonne vertébrale, il est aussi muni de deux sangles prévues pour stabiliser la tête. Le R-Lift Rescue comprend de surcroit une couverture de secours pour prévenir les cas d’hypothermie. Compact pour une plus grande facilité de rangement, il est facile à nettoyer et à assembler.

 

Connexence et la réalité virtuelle
Possédant un service de création de contenu de formation en réalité virtuelle, la société Connexence et ses développeurs conçoivent des formations et des environnements où les apprenants sont au cœur de l’action. Avec le soutien du centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (RISC) du campus Notre Dame-de-Foy (CNDF) situé au Québec, Connexence travaille à la réalisation de scénarios pédagogiques efficaces pour tous types de simulation dans des secteurs tels que la santé, la formation, la sécurité, ou tout besoin dans le milieu industriel.

 

Le casque Fox sort ses griffes
Livré avec sa housse de protection, ce casque développé par ACS est doté d’un calotin antichoc, de six espaces de ventilation, d’un intérieur amovible et lavable et d’une jugulaire à quatre points d’ancrage. Le casque Fox comprend également un anneau permettant de l’accrocher à la ceinture, ainsi que des clips pour torche, lunettes et casques de protection auditive. Il peut être équipé en option d’une visière relevable trois positions, d’une lampe intégrée dans la calotte, de lunettes de désincarcération, d’un casque de protection auditive et d’un kit adhésif de personnalisation.

 

Natech présente Diaspect
Fleuron de la gamme urgences de NATech, l’hémoglobinomètre Diaspect offre aux secouristes et personnels soignants un outil de mesure rapide à résultat immédiat. Simple d’utilisation en toutes circonstances (cuvettes sans réactifs et lecture par absorbance), facilement rechargeable (alimentation cordon USB), disponible instantanément (durée de charge 40 jours) le dispositif permet de travailler très facilement en ambulatoire (large plage de température).

 

Sac de secours Berlin
Distribué en France par Corben, le sac primaire Berlin du fabricant allemand Pax, présenté en exclusivité à Secours Expo, se distingue par sa très grande solidité dans le temps. Il dispose d’un volume de rangement et d’une importante modularité grâce à ses pochettes amovibles, et ses deux larges poches avant. Ergonomique, son portage dos ou mains assure un réel confort aux secouristes.

Nouvelle génération Ambu Wireless
Alors qu’en 2009 Ambu sortait ses premiers mannequins de formation sans fil, le fournisseur a perfectionné sa technologie wireless. Son module de management comprend le monitorage de l’entraînement et toutes les informations en lien avec la formation (profondeur de compressions, mauvaise position des mains, volume respiratoire, insufflations stomacales, troubles du rythme, etc.) sont sauvegardées. Une technologie associée notamment à l’Ambuman advanced, mannequin optimal pour l’enseignement médicalisé Advanced Life Support (ALS).

 

 

Air Power XR1
Distribuée par Somatico et conçue par Haix, cette chaussure multi fonctions d’intervention, dotée d’un embout de protection anatomique ultra léger en plastique renforcé en fibres, assure une protection optimale du pied en toutes circonstances. Sa technologie de laminé Crosstech contribue à son étanchéité, à sa résistance à l’abrasion, à sa protection contre les risques chimiques, la pénétration de fluides sanguins et corporels et à fortiori contre les virus et bactéries. Avec la Air Power XR1, les femmes trouveront aussi chaussures à leurs pieds.

 

La trousse de secours I-Tak
Distribué par Medic Equipement, ce kit individuel compact « clé en main » - conçu au départ pour faire face à une attaque terroriste - comprend notamment à l’intérieur une pochette, un sifflet d’urgence, un pansement compressif, une couverture de survie, une fiche d’identification, un garrot strap, un masque FFP2, et une fiche de conseils en premiers secours. Dotée de bandes réfléchissantes, la trousse est dotée à l’extérieur d’une pochette sur laquelle sont inscrits des mots clés : s’abriter, alerter, rassurer, surveiller. Objectif : combattre « l’effet chimpanzé » qui se traduit par une perte de réflexion suite à un stress intense et soudain.

 

Simulateur de secourisme au combat
3B Scientific présente le TCCS 3, son nouveau simulateur de secourisme en situation de combat. Disponible en cinq configurations standards de modèles de plaies simulant des blessures dues à des mines artisanales, ce mannequin de soins tactiques de combat, mobile et télécommandable, permet de créer des scénarios réalistes et complexes et de s’exercer au traitement des blessures d’amputation traumatique.

 

 

Tente de secours indoor
Développé par le fabricant français de tentes professionnelles Lptent, ce poste de secours mobile dispose d’un toit plat et ouvert qui répond aux contraintes des interventions en intérieur. Spécifiquement étudiée pour les situations d’urgence (accueil du public en cas de catastrophe naturelle par exemple), cette tente pliante à déploiement instantané est notamment dotée d’une bâche certifiée anti-feu M2, et fournie avec sa housse de transport.

 

Se former avec le Prestan Ultra Trainer
Distribué par Defibtech, ce nouveau défibrillateur de formation léger (0,8 kg), compact et robuste possède des électrodes sensitives (uniques pour adulte et enfant) compatibles avec tous les mannequins et qui sont reconnues par l’appareil dès qu’elles sont positionnées. Fonctionnant en mode automatique et semi-automatique, le dispositif, qui comprend cinq scénarios programmés, fournit des instructions vocales en français et en anglais, et dispose d’un bouton d’activation du mode enfant.

 

Membre sectionné ? Heureusement il y a Transfribag !
Distribué par France Neir, ce sac en tissu doté d’un revêtement interne isothermique comprend un kit complet de récupération de membres sectionnés composé d’un sachet breveté de récupération, de six poches de froid instantané, d’une sonde de température, d’une étiquette de traçabilité, de cinq compresses de gaze stériles, d’un tampon compressif, d’une paire de gants et d’un sac pour déchets de soins à risques infectieux (DASRI).