Articles

Secours & Vous : le salon de la résilience citoyenne

Agir sur la réduction des risques et développer la capacité de résilience de la population : telles sont les priorités affichées de Secours & Vous. Cette déclinaison grand public du salon Secours Expo se déroulera en même temps que son frère aîné à Paris Porte de Versailles, durant quatre jours, du 4 au 7 avril 2019.

Le salon Secours & Vous cible le grand public dont les plus jeunes.
Crédit photo : Secours Mag

Nous pouvons d’ores et déjà vous l’annoncer : en 2019, pour la 5e édition du salon Secours Expo, nous passerons nous aussi à l’action et vous réservons une surprise de taille qui – nous en formulons le vœu – apportera une nouvelle pierre à l’édifice commun de la protection des populations », annonce Nicolas Lefebvre, directeur du salon Secours Expo en introduction de l’édition 2018. C’est désormais officiel, pour la 5e année, le comité organisateur de Secours Expo prévoit un renouveau majeur. L’ouverture au grand public ? Pas tout à fait… « Il ne s’agit en aucun cas d’ouvrir au grand public Secours Expo. Ce salon demeurera réservé aux professionnels car il y aura toujours nécessité de se réunir pour comparer et améliorer nos pratiques ! Nous lançons un deuxième salon purement grand public. »

 

Former et informer

« Avec la récente vague d’attentats, la population a cruellement pris conscience de son incompétence en matière de premiers secours, mais c’est une réalité aussi en matière de prévention des risques… », insiste le directeur du salon Secours Expo. L’idée s’est donc imposée d’elle-même : créer un temps fort annuel à la fois politique, médiatique et citoyen pour communiquer très largement sur la réduction des risques. Un projet d’utilité publique qui s’inscrit dans la droite ligne de la Loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 qui place le citoyen au cœur de sa propre sécurité. La promesse de ce nouveau salon : pas un visiteur ne doit ressortir sans avoir été initié aux premiers secours. Un ensemble de villages thématiques permettront en outre d’assurer la promotion des mesures de prévention dans tous les domaines : sécurité routière, accidents de la vie courante, nouvelles menaces (lire ci-contre), etc. Si le grand public en général est attendu, il est une catégorie plus spécifiquement identifiée : les jeunes, les scolaires notamment. Des projets pédagogiques (essentiellement théoriques) pourraient ainsi être déployés dans les classes dès le mois de septembre pour aboutir à Secours & Vous en fin d’année scolaire avec une dimension plus pratique. « Les visiteurs vivront une expérience ludique et immersive de façon à s’approcher au plus près du risque pour mieux l’envisager ; et ancrer au plus profond de leur mémoire les mesures de prévention adaptées à leur environnement. »

 

Porté par la profession

Un comité de pilotage intégrant toutes les corporations professionnelles déjà réunies par Secours Expo sera très prochainement mis sur pied afin de construire la pédagogie qui sera distillée au cours de ce nouveau temps fort de la résilience en France. « C’est à la profession elle-même, rassemblée autour de cet objectif prioritaire de réduction des risques, de porter cette voix le plus fort possible ! », estime-t-on dans l’entourage du comité organisateur. Cet événement de dimension nationale bénéficie déjà de très nombreux soutiens de principe comme ceux de la Déléguée interministérielle à l’aide aux victimes ou encore de la Brigade de sapeurs- pompiers de Paris et de nombreuses associations agréées de sécurité civile.

 

Rescue Week

Secours Expo (jeudi, vendredi et samedi) et Secours & Vous (du jeudi au dimanche) se dérouleront donc de façon concomitante au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Ces salons seront placés sous une même entité créée pour l’occasion : la Rescue Week ! « Fidèle à notre philosophie originelle, nous espérons également fédérer d’autres congrès de corporation tout en préservant leur identité au sein de ce nouvel ensemble. » Enfin, la terminologie anglophone n’échappera à personne révélant ainsi les ambitions internationales avouées de Secours Expo. Le comité organisateur entend d’ailleurs proposer, dès 2019, des conférences multilingues…

 

La présidente d'honneur 

Michèle Merli

Secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité de Paris entre 2001 et 2008, la préfète Michèle Merli a été ensuite nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière et déléguée à la sécurité et à la circulation routière. En 2014, elle devient présidente du CNPC qui réunit notamment des AASC, la FFMI, la BSPP et la FNSPF.

 

VILLAGE TYPE 

Chaque village portera sur un risque spécifique. Des expositions pédagogiques et des activités de découverte seront proposées pour ressentir le risque au plus près et ainsi mieux appréhender et intégrer les mesures de prévention. Des fournisseurs de matériels et de services présenteront également leurs solutions pratiques et technologiques.