Articles

Un label "Sécurité civile française"

Un nouveau label a vu le jour en ce mois de juillet. Dénommé "label Sécurité civile française", il permettra d'uniformiser des produits et services utilisés par les acteurs des missions de sécurité civile et de créer une unité nationale avec un signe distinctif visible valant caution de l'Etat.


Depuis le 4 juillet 2017, un nouveau label « sécurité civile française » a été instauré par arrêté ministériel.
Ce dernier concerne en particulier les fournisseurs de produits ou les prestataires de services spécifiques utilisés pour des missions de sécurité civile, notamment dans le cadre des opérations réalisées par les sapeurs-pompiers. Entré en vigueur dès le lendemain de sa publication au Journal officiel, il a pour objectif de matérialiser la conformité aux standards nationaux des équipements de protection individuelle (tenues, casques…) et des véhicules des services d’incendie et de secours. Sont également concernés par ce label les applications numériques, fleurissantes désormais, qui permettent la remontée d’informations opérationnelles.

 

 

Unité nationale

Le label « sécurité civile française » n’est cependant en rien obligatoire. Il peut être demandé librement, et gratuitement, par les fournisseurs et prestataires de services, français ou étrangers. Il constitue ainsi pour les responsables de marché au sein des SDIS une sorte de guide, sans pour autant changer les règles classiques de marchés publics. L’attribution de ce label relève de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Cette dernière se base sur des essais en laboratoires qui permettront de vérifier la qualité des produits et services visés par ce label. Des référentiels techniques seront progressivement publiés sur le site Internet du ministère de l’Intérieur, décrivant les détails de la conception des produits pour s’assurer de leur uniformité.
Le label est décerné pour trois ans renouvelables et les produits pourront, grâce à des remontées d’informations, être susceptibles d’être modifiés et évoluer en fonction des besoins spécifiques des utilisateurs.

Consultez l’arrêté portant création du label « sécurité civile française »