Articles

Zoom #54 : IDU, l'identification d'urgence a son application

L'application IDU a été développée pour permettre aux sapeurs-pompiers et aux professionnels de l'urgence d'accéder rapidement et de manière sécurisée aux données médicales d'une victime. Une application qui fonctionne par QR code.

L'application IDU permet d'identifier une victime à l'aide d'un QR code et d'avoir accès à la plateforme de stockage des données de santé.
Crédit photo : © SDIS 60

Texte par Yann Bellon

 

Identifier dans l'urgence une victime et des données de santé via une application, c'est possible avec IDU. « En 2016, Matthieu Tarrade a l’idée de créer IDU après qu’un de ses amis motards ait eu à souffrir d’un grave accident de la route. La victime, plongée dans le coma, ne portait alors aucun papier d’identité. Or, pour les services de secours, ce déficit d’informations est évidemment très préjudiciable en matière de prise en charge », explique Jean-Marc Sonolet, codirigeant de la start-up IDU. À partir de cette expérience, le projet IDU voit le jour. Objectif : développer une plateforme de stockage de données de santé…

Article réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés. Vous pouvez cependant le lire pour 2€ sans vous abonner.

S'abonner S'identifier