News

3e édition des concours innovation sécurité routière


Ce concours a pour objectif d'encourager les initiatives et les matériels innovants pour rendre la route toujours plus sûre. Les lauréats de ce troisième concours organisé par la sécurité routière ont été dévoilés.

Crédit photo : Sécurité routière / routeplussure.fr

Innover pour sécuriser... c'est en quelque sorte l'idée de ces concours organisés par la Sécurité routière. Pour la troisième année consécutive, des lauréats ont été hissés sous le feu des projecteurs pour donner plus de visibilité et d'avenir à leurs idées concourant à rendre la route plus sûre.

Deux prix sont décernés : 

- le prix innovation récompense des produits ou services innovants au service de la sécurité routière déjà commercialisés. Ils obtiennent ainsi un label "Sécurité routière" qui améliore considérablement la visibilité du produit ou service récompensé.

Cette année les lauréats pour ce prix sont :

ANAÏS / Colas
Catégorie : Intervention d’urgence et aménagement de l’espace routier
Outil d’aide à la gestion du patrimoine routier.

Sammy / Witman
Catégorie : Sensibilisation des jeunes conducteurs
Application dédiée aux jeunes pour désigner un SAM et le récompenser avec des offres promotionnelles.

SafetyNex / NEXYAD
Catégorie : Promotion des comportements responsables
Intelligence artificielle d’alerte au conducteur lorsqu’il adopte une conduite inadaptée.

Escape game / G-Addiction
Catégorie : Promotion des comportements responsables
Escape game sur la thématique de la sécurité routière.

apptiv / Pôle Santé Travail 66
Catégorie : Sécurité routière en entreprise
Application pour la prise en charge des risques professionnels par les services de santé au travail.

B’Safe / Helite
Catégorie : Aide aux deux-roues
Gilet airbag autonome pour cyclistes.

Geovelo / La Compagnie des Mobilités
Catégorie : Aide aux deux-roues
Application GPS pour vélo.

Évaluation biomécanique du casque / Université de Strasbourg
Catégorie : Aide aux deux-roues
Service d’évaluation du niveau de protection offert par un casque développé par le Laboratoire ICube de l’université de Strasbourg.

- le Challenge innovation : organisé en collaboration avec le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI), la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grands écoles (CGE) et la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), ce concours s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent mettre leur créativité au service de la sécurité routière. Les lauréats reçoivent notamment un soutien financier pour développer leur projet.

Les lauréats pour ce challenge sont :

Goodb’Ice
École de Biologie Industrielle
Premier prix ex-aequo
Projet : proposer une alternative au sel de déneigement respectueuse de l'environnement, facile d'usage, ayant une galénique similaire à celle du sel et permettant la valorisation des déchets de l'industrie agroalimentaire.


SafeGrip
Institut d’Optique Graduate School
Premier prix ex-aequo
Projet : proposer une cartographie du réseau routier aux collectivités locales et aux gestionnaires d'autoroute sur l'état d'adhérence des chaussées, dans le but de réduire le nombre d'accidents dus à un motif de perte d'adhérence, venant de l'usure du revêtement routier.


fluid.e
Centrale Lille
Deuxième prix ex-aequo
Projet : connecter la route via des bornes autonomes qui captent des données, peuvent suivre les véhicules, transmettre des informations à un cloud via des relais placés tous les deux kilomètres et communiquer avec les conducteurs à l'aide de signaux lumineux. Bornes et relais sont alimentés par énergie solaire et batteries pour faciliter leur installation.


Precrash
ENSAE Paristech
Deuxième prix ex-aequo
Projet : concevoir un précog algorithmique (intelligence artificielle) pour la sécurité routière, tout comme il en existe pour éviter les crimes dans le film Minority Report.

Découvrez plus en détails les lauréats et leurs innovations sur : http://routeplussure.fr/prix-innovation-2019/

 

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient concourir pour 2020 : les inscriptions ouvriront le 15 mai 2019 sur le site routeplussure.fr