News

Covid-19 : 380 millions d'euros investis par l'UE


En réaction aux dernières déclarations du directeur général de Sanofi, Olivier Bogillot, deux sénateurs ont souhaité rappeler les efforts consentis par l'Union européenne en faveur de la recherche du vaccin contre le Coronavirus.

L’Union européenne a investi 380 millions d’euros pour la recherche du vaccin contre le Covid-19
Crédit photo : Shutterstock

Suite aux déclarations du directeur général de Sanofi, appelant les Européens à être plus "efficaces" que les Etats-Unis dans la lutte contre le Covid-19, deux sénateurs ont tenu à rappeler les investissements de l'Union européenne en la matière. Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes du Sénat et son vice-président, Jean-François Rapin, affirment que :

  • Depuis janvier, l’UE a investi près de 380 millions d’euros pour la recherche du vaccin contre le Covid-19.
  • La commission prévoit d'allouer un prêt de 80 millions d’euros à l'entreprise allemande CureVac pour le développement du vaccin. D’ailleurs, des essais cliniques pourraient être lancés dès juin 2020.
  • Un téléthon a également été créé par la Commission européenne pour financer la recherche. 7,4 millards d’euros ont déjà été levés auprès des acteurs privés et publics de tous continents. L’UE a contribué à hauteur d'un milliard d’euros, la France de 500 millions, et l’Allemagne de 525 millions.