News

Covid-19 : des nouveaux centres ambulatoires en Ile-de-France


L'Agence Régionale de Santé a annoncé ce dimanche 29 mars, l'ouverture des centres de consultation ambulatoire pour les patients atteints du Coronavirus. Répartis dans toute l'Ile-de-France, ces centres ouvriront dans les prochains jours.

Crédit photo : ARS Ile-de-France

Le 29 mars, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de l'Ile-de-France annonce l'ouverture des centres ambulatoires dans la capitale et banlieue proche. Différents acteurs tels que les professionnels de santé et les municipalités se lient avec l'ARS et l'Assurance Maladie pour mettre en place sur leur territoire des nouveaux dispositifs de consultation pour les patients atteints du Coronavirus. Ces consultations sont uniquement sur rendez-vous, "après régulation médicale en amont, via le médecin traitant, des associations de visites à domicile, des services d'urgences ou du Samu", précise l'Agence. Les nouveaux centres ambulatoires ont pour objectif  :

  • d'optimiser la prise charge des patients Covid-19 dans un cadre sécurisé,
  • d'éviter la propagation du virus dans les centres de soins habituels et permettre la prise en charge des autres patients dans les cabinets de ville, 
  • d'intégrer un interconnexion forte avec le centre 15 et les services d'urgence territoriaux, afin d'avoir une régulation médicale efficace des flux de patients et des demandes de soins.

Plus d'une centaine de centres ambulatoires seront mis à disposition dans Paris et banlieues proches (Essonne (91), Seine-et-Marne (77), Hauts-de-Seine (92), Yvelines (78), Seine-Saint-Denis (93), Val de Marne (94) et dans le Val d'Oise (95)). Ils ouvriront dans les prochains jours.