News

Covid-19 : les Sauveteurs en Mer se mobilisent dans toute la France


Depuis le début de la pandémie, les Sauveteurs en Mer portent assistance en mer et sur terre en répondant à des missions variées de sauvetage et prévention contre le Coronavirus.

Les sauveteurs sont mobilisés pour informer et sensibiliser les passagers arrivant en Corse.
Crédit photo : SNSM / Sauveteurs en Mer

Les Sauveteurs en Mer se mobilisent dans la lutte contre le Coronavirus. Prêts à répondre aux sollicitations du CROSS, du Samu, des préfets et autres acteurs du secours, les Sauveteurs en Mer portent assistance à tous les concitoyens, dans la France entière, et viennent en aide aux personnels soignants. Evacuations sanitaires, renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et nourriture aux plus fragiles, les missions sont variées, qu’elles soient en mer ou sur terre :

  • Depuis le 21 mars, seize secouristes SNSM du CFI d’Ille et Vilaine accueillent tous les jours une cinquantaine de patients présentant des symptômes du Covid-19, au centre de consultation de Saint-Malo. Les patients sont ensuite pris en charge par les infirmiers et médecins.
  • En Corse, à Propriano et à Bonifacio, les Sauveteurs en Mer ont effectué des missions de prévention dans les ports et aéroports en rappelant les gestes barrières.
  • En collaboration avec les pompiers et le Samu, les bénévoles de la station de Quiberon (Bretagne) ont réalisé le 25 mars l'évacuation sanitaire d'une femme victime d’insuffisance respiratoire.
  • A Paris, les Sauveteurs en Mer du centre de formation et d’intervention collaborent avec les personnels du Samu de Paris dans la régulation des appels liés au Coronavirus.