News

Covid-19 : nouvelle enquête DREES


Publiée le 29 mai, l'étude réalisée par la DREES révèle l'impact de la crise du Covid-19 sur l'activité des médecins généralistes.

Neuf médecins sur dix déclarent que leur temps de travail moyen a diminué de 13 à 24 %
Crédit photo : Bruno / Germany / Pixabay

Le 29 mai, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREEES) a publié les résultats d’une enquête réalisée en avril auprès des médecins généralistes. Le but de l’étude est de connaître leur ressenti et l’impact de la crise sur leur activité. Les résultats révèlent que :

  • Pour 9 médecins sur 10, leur temps de travail moyen a diminué de 13 à 24 % pendant la première quinzaine du mois d’avril. Cependant, 7 médecins sur 10 se disent être prêts à faire des heures supplémentaires s’il y a un éventuel afflux de patients lors du déconfinement.
  • Pour 1 généraliste sur 10, plus de la moitié des consultations avaient pour motif principal le coronavirus. De même pour 1 praticien sur 4 dans les régions les plus touchées par l’épidémie.
  • 6 médecins sur 10 déclarent ne pas avoir pu se protéger efficacement contre le virus pendant les consultations. 1 sur 3 craint de contaminer ses patients et 1 sur 6 s’est fait dépister pendant le mois d’avril.