News

COVID-19 : le BMPM se réorganise


Le Bataillon des marins-pompiers de Marseille prend des mesures opérationnelles dans sa lutte contre le COVID-19.

Le BMPM est engagé dans la lutte contre le Coronavirus depuis fin janvier 2020.
Crédit photo : MN/BMPM

"Notre priorité (est) le maintien de la réponse opérationnelle pour endiguer la propagation du virus et limiter la pression des hôpitaux", affirme le Bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM) dans un communiqué publié le 24 mars. Engagé dans la lutte contre le virus Covid-19 depuis fin janvier, le BMPM s'organise autour de quatre axes :

  • Une logistique exclusivement dédiée à l'opérationnel, en s'assurant que les marins-pompiers soient protégés et équipés de protections individuelles et collectives, matériaux de lutte contre l'épidémie et véhicules, entre autres.
  • Un recentrage de leurs actions sur la priorité opérationnelle, en annulant ou reportant les activités non-opérationnelles, notamment administratives pour permettre aux marins-pompiers d'être entièrement disponibles dans la lutte contre le Coronavirus.
  • Une organisation opérationnelle optimisée qui s'adapte en temps réel, à l'écoute des régions et pays les plus touchés, ainsi que de l'évolution de la situation, notamment en augmentant le temps de travail des marins-pompiers selon les besoins.
  • Un échange permanent et étroit avec les services engagés dans la lutte commune, tels que les préfectures, l'ARS, le Samu et les SDIS régionaux... 

En plus de nombreuses interventions liées au Coronavirus, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille continue de faire face à toutes les sollicitations classiques.