News

La SNSM au salon Nautic


Se déroulant actuellement à Paris, le salon Nautic accueille sur l'un de ses stands la SNSM. L'occasion pour les Sauveteurs en mer de rencontrer un public varié, et de continuer à enseigner les bonnes pratiques en mer, notamment aux jeunes

Crédit photo : SNSM

Le 5 décembre dernier, 24 élèves de CM1 se sont mis dans la peau de nageurs sauveteurs, associés aux bénévoles du Centre de formation et d’intervention de Paris Ile de France. Les écoliers ont d’abord visité la vedette de 1re classe de nouvelle génération « Président Pierre Huby » du Havre, avant de s’amuser autour du jeu « 1 001 bouées » prêté par le Musée de la Marine.

Ils ont ensuite rejoint le bassin où ils ont assisté à une démonstration de sauvetage avant de se mettre eux-mêmes à l’eau. Durant leur initiation au sauvetage en mer, ils ont eu l'opportunité d'utiliser les paddle pour récupérer une personne en difficulté. La séance d’immersion dans le bassin s’est conclue par la percussion d’un radeau de survie et la découverte des éléments qui le composent.

De retour sur le stand de la SNSM, les enfants ont reçu leur diplôme de mini-sauveteur et leur kit Graine de Sauveteur, avant de prendre la pose avec le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, et de Dominique Mahé, PDG de la MAIF.

Dominique Mahé était notamment présent sur le stand de la SNSM pour le renouvellement du partenariat entre la SNSM et la MAIF. Cette dernière se voulant proche des valeurs défendues par la SNSM sur les champs de l’éducation et de la prévention. Pour preuve, elle accompagne la SNSM depuis plus de 25 ans, en tant que mécène, dans ses projets de développement de sa flotte, de ses centres de formation et dans la réalisation de supports pédagogiques à destination des jeunes et des enseignants. En 2012, la SNSM et la MAIF ont notamment lancé le site internet Graines de Sauveteurs (www.grainesdesauveteurs.com). Ce site, entièrement dédié à la prévention des risques et dangers liés à la pratique des différentes activités nautiques, s’adresse prioritairement aux jeunes enfants, aux adolescents et aux enseignants. Il s’agit d’un outil de découverte, de sensibilisation et d’expression, par la diffusion de conseils sur la prévention et la sécurité en mer, d’outils ludiques (quiz interactif, jeu de rôle, vidéos, etc.) et de supports pédagogiques à destination des enseignants. Le kit reçu par les enfants a ainsi pu être financé grâce aux dotations MAIF.