News

Le numérique pour combattre le Covid-19


Dans un communiqué publié le 29 avril, l'Académie nationale de médecine appelle à l'utilisation à grande échelle des technologies numériques pour combattre le Covid-19.

Selon l'Académie, les technologies numériques apportent un soutien précieux en cette période de crise
Crédit photo : Engin Akyurt / Pexels

Le 29 avril, l’Académie nationale de médecine a exprimé son avis favorable au développement des technologies numériques au service de la santé. Elle appelle à leur utilisation à grande échelle pour combattre le Coronavirus. Selon l'Académie, les technologies numériques apportent un soutien précieux en cette période de crise, comme par exemple la téléconsultation qui permet aux médecins de maintenir leur activité tout en respectant la distanciation sociale, l’automatisation des tests virologiques qui raccourcit les délais de diagnostic Covid-19, ou encore l’intelligence artificielle qui permet d’analyser des données sur le virus et ainsi de développer des pistes de traitement. D'ailleurs, l’Académie de médecine recommande notamment :

  • d’encourager le développement des technologies du numérique en santé, en soutenant la recherche publique et privée ;
  • d’engager une réflexion sur l’utilisation du numérique dans la réponse aux futures épidémies et dans l’organisation du système sanitaire en périodes inter-épidémiques ;
  • de veiller au respect des principes éthiques et de protection des données personnelles dans l’usage des outils numériques.