News

L'embarcation Matelot Pieri baptisée


Le Centre d'incendie et de secours (CIS) de Port de Bouc a accueilli, jeudi 6 février, la cérémonie de baptême de la nouvelle Embarcation Transport Incendie et Secours « Matelot Piéri ».

Lou Ruat, première dauphine de Miss France 2020, a inauguré l'embarcation
Crédit photo : BMPM/SM Aedo

Présidée par le contre-amiral Patrick Augier, commandant le BMPM, l’école des marins- pompiers de la Marine et la Marine à Marseille, la cérémonie s'est déroulée en présence de Julien Ruas, adjoint au maire de la ville de Marseille, délégué au bataillon de marins-pompiers de Marseille, à la prévention et à la gestion des risques urbains, Maurice Rey représentant Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Lou Ruat, Miss Provence 2019 et première dauphine de Miss France 2020, marraine de l’ETIS « Matelot Pieri », et de nombreux acteurs institutionnels et associatifs du monde de la plaisance et de la mer. Cette nouvelle embarcation d'intervention nautique vient compléter les moyens à disposition du BMPM, du maire de Marseille et du préfet maritime, en matière de secours en mer. Baptisée en mémoire du Matelot Pieri, décédé lors de l’explosion d’une cuve de 500 m3 de supercarburant le 25 août 1958 au dépôt pétrolier de Mourepiane, cette embarcation doit assurer des missions : de lutte contre les incendies à bord d'embarcations et navires en mer mais également depuis la mer sur des sinistres à terre, ainsi que des interventions de secours à personne en mer.

Fort de ses 12 mètres de long, de sa vitesse de 30 nœuds et de sa pompe d’un débit de 1 500 litres par minute, l’ETIS MO Piéri, armée par un équipage marin-pompier spécialisé et du personnel manœuvrier de la marine nationale, est un véritable fourgon incendie flottant dont la mission est de secourir les personnes et de lutter contre les sinistres en mer. Cette cérémonie était également l'occasion pour le Bataillon d'honorer la mémoire du Matelot Piéri et plus largement de l'ensemble des marins-pompiers décédés, victimes du devoir.

L’ETIS Matelot Pieri a été financée par la Métropole pour un coût de 675 000 euros.