News

Pompiers de Paris : deux soldats du feu décédés


Samedi 12 janvier 2019, dans la matinée, une explosion de gaz a entraîné la mort de deux sapeurs-pompiers de Paris, le caporal-chef Simon Cartanaz et le sapeur de 1re classe Nathanaël Josselin.

Crédit photo : Sylvain Ley

L’intervention est, au départ, relativement classique : une odeur de gaz ressentie par une habitante au 6, rue de Trévise, dans le 9e arrondissement de Paris. Alors que les secours sont sur place depuis une dizaine de minutes, une terrible explosion survient. La déflagration fait des dégâts sur une centaine de mètres, et emporte la vie de Simon Cartannaz* et Nathanaël Josselin**, ainsi que de deux autres victimes civiles. Après le choc, l'heure est désormais à la recherche des origines de l'accident, car si l'hypothèse d'une explosion due au gaz a rapidement été avancée, seule une enquête complète permettra de connaître les véritables causes et circonstances de ce dramatique accident. Viendra ensuite la recherche de responsabilités. et notamment celles de la Ville de Paris quant à l'état général du réseau de gaz parisien. Ce type d'intervention pour "odeur de gaz suspecte" est loin de représenter la majorité des opérations de la BSPP (0,9 % des sorties de secours pour eau-gaz-électricité selon les chiffres de la BSPP), mais preuve en est que ces interventions peuvent très rapidement devenir dramatiques. La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris reste en première ligne face aux opérations pour fuite de gaz et doit, de fait, exposer du personnel dans des conditions particulièrement dangereuses.

 

*Le caporal-chef Simon Cartannaz intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 06 août 2013. Originaire de Chambéry, il était aussi sapeur-pompier volontaire dans cette commune. A Paris, il avait intégré la 8e compagnie (Centre de secours Château-d’Eau). 

*Le sapeur de première-classe Nathanaël Josselin intègre la brigade de sapeurs-pompiers de Paris le 07 octobre 2014. Il était sapeur-pompier volontaire à Brienon-sur-Armançon (89). Il servait lui aussi à la 8e compagnie au centre de secours Château-d’Eau.

 (c) BSPP