News

SDIS du Lot : un officier de santé mis à disposition


Depuis le 16 mars, les pompiers du Lot ont mis à disposition du Centre de traitement de l'alerte un officier de santé pour toute la période de crise du Covid-19. Disponible tous les jours de la semaine, il assure plusieurs missions de prévention auprès des victimes et des pompiers exposés.

Disponible de 8h à 20h tous les jours de la semaine, l'officier de santé assure plusieurs missions pour lutter contre le Coronavirus
Crédit photo : © Les Pompiers du Lot

Depuis le 16 mars et durant toute la période de crise du Coronavirus, un infirmier ou infirmier sapeur-pompier est présent au Centre de traitement de l'alerte (CTA) des pompiers du Lot. Disponible de 8h à 20h tous les jours de la semaine, l'officier de santé assure plusieurs missions, dont : 

  • Appeler les victimes et leurs proches pendant le transit des secours et leur expliquer les différentes mesures barrières qui seront appliquées par la suite par les pompiers du Lot. 
  • Dès l'alerte, repérer les signes cliniques du Coronavirus chez tout requérant de secours ou victime et informer le chef d'agrès
  • Assurer le suivi des pompiers exposés en intervention et les mettre en relation avec le médecin-chef 
  • Accompagner les pompiers dans les procédures de désinfection des engins, matériels et suivre la consommation des équipements de protection (masques, combinaisons...).