News

Pompy, l'ourson du secours


Le SDIS 83 a lancé le 10 mars dernier la campagne Pompy. Mais qui est Pompy ? Un ours en peluche qui accompagne les pompiers du Var pour rassurer les petites victimes.

Le 10 mars dernier, des enfants ont reçu des peluches dans les locaux du Centre d'Incendie et de Secours de Saint-Raphaël
Crédit photo : Florian Deman SDIS 83

Un ourson en peluche dans les véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV). C'est le nouveau passager pour le moins insolite embarqué dans les véhicules du SDIS 83. Depuis dix jours, les pompiers du Var sont en effet accompagnés par Pompy. La mission de cet ours en peluche ? Rassurer les enfants lors de leur prise en charge et faciliter le dialogue avec les acteurs du secours. Ainsi, une petite victime pourra par exemple se servir de Pompy pour indiquer l'endroit où elle souffre. Les intervenants peuvent également se servir de la peluche pour montrer à l'enfant les gestes qui vont être entrepris à son intention. Fruit du travail de psychologues et de spécialistes de la petite enfance, et officiant déja dans une quarantaine de départements suite au lancement de la campagne nationale en mai 2016, ce petit compagnon est vendu 19 euros pièce. Chaque peluche achetée permet la mise à disposition d'une autre dans un véhicule de secours.