News

SDIS 62 : la mobilisation continue


Face à la baisse conséquente des indemnités de nuit décidée par le CASDIS, les sapeurs-pompiers volontaires du Pas-de-Calais prolongent leur mouvement de grève.


40 %... Voilà le taux décidé vendredi 27 avril dernier par le CASDIS pour les indemnités de nuit des sapeurs-pompiers volontaires en garde postée (voir article Secours Mag du 25 avril http://www.secoursmag.com/articles/pas-de-calais-les-pompiers-volontaires-voient-rouge.html).

"C'est un passage en force, s'indigne Mathieu Maréchal, SPV du SDIS 62. Nous n'avons pas été reçus par la direction qui considérait nous avoir déjà entendu en début de semaine". Face au mouvement de colère des SPV, fin de non recevoir... A coup de "Restrictions budgétaires" et "d'économies à réaliser", le verdict est tombé, et semble sans appel.

Conséquence, la mobilisation des sapeurs-pompiers volontaires continue. Les gardes volontaires sur la période du 1er au 15 mai s'effacent petit à petit des plannings. Une pétition sur les réseaux sociaux a déjà recueilli plus de 2 150 signatures et le compteur ne finit pas de tourner.

De son côté, la direction semble vouloir placer des professionnels pour combler le manque. Elle reste surtout très discrète pour commenter ce mouvement, en tout cas, nous n'avons pas réussi à les joindre...

Les secours pourront-il être assurés sur la période du 1er au 15 mai, tels que le Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques le laisse entendre ? Cela semble compliqué... A suivre !