News

Les premiers secours au permis de conduire


Le 18 octobre, est paru au Journal officiel un nouvel arrêté imposant aux candidats au permis de conduire de connaître certaines notions de secourisme...

Crédit photo : Sean Fenning


"Arrêté du 6 octobre 2017 modifiant l'arrêté du 19 février 2010 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories B et B1". Voilà le doux nom de l'arrêté publié le 18 octobre dernier au Journal officiel.

Cet arrêté vient confirmer de nombreuses discussions et propositions qui voulaient profiter du passage du permis de conduire pour développer la culture de sécurité civile et des gestes qui sauvent au sein de la population française.

L'objet de cet arrêté est clair : "imposer une formation aux notions élémentaires de premiers secours aux candidats à l'examen pratique de la catégorie B."

A partir du 1er janvier 2018, les candidats seront donc interrogés sur leurs connaissances en sécurité routière et en premiers secours, au gré d'une question posée par l'examinateur.

On peut notamment lire dans l'arrêté que "La notation de la vérification, de la question en lien avec la sécurité routière et de la question portant sur les notions élémentaires de premiers secours est globalisée et permet au candidat de se voir attribuer de 1 à 3 points, dans les conditions suivantes :
1 point est attribué si la vérification est correcte ;
1 point est attribué si la réponse à la question en lien avec la sécurité routière est correcte ;
1 point est attribué si la réponse à la question portant sur les notions élémentaires de premiers secours est correcte.
Si le candidat ne réalise pas correctement la vérification et s'il ne répond pas correctement à la question en lien avec la sécurité routière et à la question portant sur les notions élémentaires de premiers secours, il se voit attribuer la note 0 à l'ensemble de cette compétence. »

Pour consulter l'arrêté cliquez ici !