SecoursMag 49

Citoyens sauveteurs... Secourez-vous ! 

Acquérir des compétences pour être en mesure d'intervenir dans diverses situations aboutit à changer de statut dans la plupart des sociétés. Ce principe s’applique dans bien des domaines, mais il prend un sens aigu dans celui des premiers secours. Une fois initié ou formé, on ne peut plus décemment passer son chemin lorsqu’un drame se produit sous nos yeux sous prétexte qu’on « ne sait pas faire ». Cette responsabilité relève de la solidarité élémentaire. Elle est également visée par la célèbre loi de « non assistance à personne en danger » tout de même punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende...

Pour éviter toute entrave à l’action des sauveteurs isolés, le législateur propose de créer un nouveau statut dit de « citoyen sauveteur ». Considéré comme « collaborateur occasionnel du service public », ce super citoyen verrait ainsi sa protection renforcée dans son action « volontaire et bénévole » pour porter assistance à « une personne en situation d’urgence vitale » en l’exonérant de toute responsabilité civile (sauf intention manifestede nuire, évidemment).

Au-delà de la protection juridique du nouveau « citoyen sauveteur », la loi prévoit tout un panel de mesures accompagnatrices : renforcer la formation aux premiers secours dans tous les secteurs (éducation, travail, sport, sécurité routière), créer une journée nationale de « lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent », renforcer les peines en cas de vol ou de dégradation d’un défibrillateur. Adoptée à l’Assemblée nationale le 19 février dernier, cette loi poursuit désormais son chemin législatif au Sénat. Ce texte semble cependant avoir toutes ses chances car porté au plus haut niveau. Pour preuve : une démonstration était organisée le jour de son examen dans la prestigieuse salle des fêtes de l’Assemblée dont son président, Richard Ferrand, a pu s’initier en personne au massage cardiaque.

A cette véritable boite à outils législative, nous apportons notre propre pierre à l’édifice en créant le premier salon de la résilience et de l’engagement citoyen ! Une pierre que nous avons voulu la plus immersive et ludique possible. Venez ainsi en famille et entre amis découvrir les nombreux ateliers que nous avons concoctés au service de l’apprentissage des premiers secours et de la promotion des bonnes mesures de prévention : escape game, réalité virtuelle, maison surdimensionnée, reconstitution d’une plage…

Portée par les professionnels eux-mêmes, la toute première édition de Secours & Vous se déroulera à Paris, Porte de Versailles du 4 au 7 avril, dans le cadre de la Rescue Week qui héberge également votre salon professionnel Secours Expo (4 au 6 avril) (lire pages 12-13) .

                                                                                                                                                                    Nicolas Lefebvre