Les experts de SecoursMag

Pour servir à ses lecteurs un contenu de qualité, l’équipe de SecoursMag s’est entourée d’experts reconnus dans l’univers des premiers secours. Médecins urgentistes, psychologues, avocats, chefs d’équipe expérimentés… zoom sur ces experts, garants d’une information médicale et technique de qualité.

Comite scientifique

Il valide le contenu médical et scientifique du magazine, en particulier au travers des rubriques Un geste à la loupe et Au-delà du référentiel.

Dr Alain Baert

Cet ex-médecin capitaine du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) d’Ille-et-Vilaine, est toxicologue au CHU de Rennes. Il en dirige l’unité de toxicovigilance du centre antipoison. Consultant de l’antenne médicale de prévention du dopage de Bretagne, le Dr Alain Baert est aussi médecin légiste expert auprès de la Cour d’Appel de Rennes. Médecin fédéral et membre du comité directeur de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS), il préside l’Association des secouristes de la Côte d’Emeraude, le comité 35 et la ligue de Bretagne de la FFSS.

Dr Pascal Cassan

Médecin conseiller national à la Croix-Rouge Française, il anime la commission scientifique de l’Observatoire national du secourisme. Ce médecin urgentiste est également membre de la Société française de médecine d'urgence. Trésorier du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), il fait partie des médecins régulateurs de la permanence des soins au SAMU 75. Il siège au comité exécutif du Conseil européen de réanimation (ERC) et coordonne le centre européen de référence pour l’éducation aux premiers secours.

Dr Frédéric Frey

Médecin généraliste pendant dix ans, le Dr Frédéric Frey entame sa carrière d’urgentiste auprès des sapeurs-pompiers volontaires de Montrond-les-Bains (42). En 1993, il devient médecin chef du SDIS 39. Diplômé de médecine d’urgence et de catastrophe, il est depuis 2000 le médecin chef du SDIS 42.

Dr Yannick Gottwalles

Urgentiste de formation, ce cardiologue dirige actuellement le Pôle Urgences des Hôpitaux Civils de Colmar (68). Diplômé en médecine de catastrophe et en médecine du sport, le Dr Yannick Gottwalles s'est en outre spécialisé dans les risques Nucléaires radiologiques bactériologiques et chimiques (NRBC), les techniques d’épuration extra-rénale et l’exploration hémodynamique par ultrason en anesthésie-réanimation. Il fait par ailleurs partie des premiers médecins du Samu entraînés par le Spéléo-Secours pour médicaliser des victimes sous terre.

Dr Jacques Hascoët

Médecin urgentiste de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) depuis 1975, le Dr Jacques Hascoët était jusqu'à récemment le médecin référent en secours à victime de la BSPP. Membre de la commission scientifique de l’Observatoire national du secourisme et administrateur de l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS), il est également chargé de cours de médecine de catastrophe à l’Université Paris XII.

Dr Patrick Hertgen

Patrick Hertgen est le médecin-chef du service départemental d’incendie et de secours du Nord, et le conseiller santé et secours médical de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité Nord. Titulaire d’une maîtrise en droit, il est expert en médecine d’urgence près la Cour d’appel de Douai et la Cour administrative d'appel de Douai.

Dr Daniel Jost

Médecin urgentiste à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) depuis 1990, le Dr Daniel Jost est responsable de la section scientifique du service médical. Il initie la mise en place des défibrillateurs dans les véhicules de prompt secours de la BSPP et mène diverses études scientifiques sur l’optimisation de la prise en charge de l’arrêt cardiaque extra hospitalier. Il se penche en particulier sur l’amélioration des algorithmes des défibrillateurs automatisés externes (Circulation 2010), et sur la place de la ventilation au sein de la RCP (BMC 2010, Resuscitation 2010).

Médecin général Henri Julien

Après une carrière à la BSPP, à la Sécurité Routière et à l’école du service de santé des armées, cet anesthésiste réanimateur dirige aujourd’hui le cabinet de consulting HFJ Conseil. Administrateur de l'ANIMS, vice-président de la Société française de médecine de catastrophe et membre de l’Observatoire national du secourisme, le médecin général (2e S.) Henri Julien enseigne par ailleurs la médecine d’urgence et de catastrophe dans diverses universités. Auteur de plusieurs manuels, il signe un rapport sur le secourisme en France en juin 2010 pour l’Académie nationale de médecine.

Dr Daniel Meyran

Directeur du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Bataillon des marins-pompiers de Marseille, le Dr Daniel Meyran est également médecin conseiller national à la Croix-Rouge française. Il siège par ailleurs à l’Observatoire national du secourisme.

Dr Françoise Nicol-Roy

Dr Françoise Nicol-Roy Médecin urgentiste et de catastrophe, médecin du sport et morpho-psychologue, le Dr Françoise Nicol-Roy, ex-membre du Groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP 44), a également été médecin colonel de sapeur-pompier (H) et médecin-chef adjoint du SDIS 44 où elle a fondé et mis en place la Cellule d'aide médico-psychologique en 1997. Auteur de divers ouvrages pédagogiques et techniques de secourisme, de secours socio-psychologiques, de médecine d'urgence et de catastrophe, elle est aujourd’hui vice-présidente de la Fédération nationale de Protection Civile (FNPC) où elle est responsable de la formation des personnels aux secours socio-psychologiques.

Dr Hervé Roy

Responsable de l’unité fonctionnelle du SAMU-SMUR de Dijon (21), le Dr Hervé Roy est diplômé en médecine de montagne, de catastrophe, hyperbare et médecine légale. En 2003, il crée l’antenne médicale de Secouristes Sans Frontières avec qui il participe à diverses opérations internationales de secours comme à la Réunion (cyclone Dina) ou en Iran (séisme de Bam). Lorsqu’il était médecin du Spéléo Secours Français, il a par ailleurs travaillé sur les techniques d’évacuation des victimes en plongée spéléo.

Pr Jean-Pierre Tourtier

Professeur agrégé en anesthésie réanimation et médecine d'urgence de l'école du Val de Grâce, il exerce plus de dix années dans ce même hôpital, puis rejoint la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris comme chef du service médical d'urgence. En 2014, il devient médecin-chef de la BSPP et intégre l'Observatoire national du secourisme.


Comité des experts

Professionnels expérimentés du secourisme, ces experts vous apportent des conseils pratiques au travers des rubriques Chef d’équipe, Psychologie, et Juridique. Ils aiguillent par ailleurs notre rédaction sur le contenu éditorial.

Marie Bonnet

Après une carrière de directrice d'hôpital, Marie Bonnet exerce en profession libérale à Paris en tant que psychanalyste-psychothérapeute et anthropologue. Officier de réserve du Service de santé des armées, elle a développé une spécialité autour du psycho-traumatisme et elle intervient notamment auprès du personnel militaire et de professionnels du sauvetage, dans la prise en charge de souffrances liées aux conflits armés, aux violences faites aux personnes et à la médecine de catastrophe. Docteure en anthropologie de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Marie Bonnet intervient comme formatrice en prévention des risques psycho-sociaux sur la gestion du stress et pour la promotion de la bientraitance avec son cabinet Anthropsy.

Dr Alain Chiapello

Ce psychiatre est ancien médecin chef de la Croix-Rouge Française. En 1988, il crée le service Croix-Rouge Ecoute. Il initie par ailleurs en 1992 le soutien psychologique. Il siège aujourd’hui en tant que secrétaire au comité des sages de la Croix-Rouge des Bouches-du-Rhône.

Adjudant-chef Pascal Cocault

Chef du centre de formation au secours à victime de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, l’adjudant Pascal Cocault siège à la commission scientifique de l’Observatoire national du secourisme. Il fait par ailleurs partie de l’équipe pédagogique nationale de secourisme des sapeurs-pompiers (EPNSSP) et de la commission du secourisme et de son enseignement de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Dr Didier Cremniter

Psychiatre spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, le Dr Didier Cremniter crée en 1995 la première Cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) de France, celle du SAMU de Paris qu’il dirige toujours aujourd’hui sous l’égide du Pr. Pierre Carli. Titulaire de l’Habilitation à diriger les recherches (HDR), il est intervenu lors des principales catastrophes nationales et internationales comme le tsunami en Asie du sud-est, le tremblement de terre à Haïti, le vol AF447 Rio Paris. Il enseigne et intervient pour le compte de l’ONU, notamment sur la gestion du stress et les évènements critiques.

Laure Drilhon

Psychologue clinicienne, elle est en charge du réseau des responsables départementaux du soutien psychologique à la Croix-Rouge Française. Elle a participé à différents dispositifs opérationnels d’envergure nationale (rapatriements, catastrophes naturelles…). Elle contribue à la réflexion sur la prise en charge de la dimension psychique chez les impliqués et les acteurs du secours.

Capitaine Eric Dufès

Chef de la section « Secourisme et associations de sécurité civile à la Direction de la défense et de la sécurité civile » entre 2005 et 2008, il est actuellement responsable de l’hygiène et de la sécurité en intervention au pôle « Audit interne, hygiène et sécurité » du SDIS du Rhône. Egalement responsable de l’unité d’enseignement « organisation de la sécurité, des secours et mesure de la condition physique » au centre universitaire J-F Champollion à Rodez (12), ce spécialiste de la formation pour adultes prépare actuellement une thèse en sciences de l’éducation sur le thème de la sécurité.

Lieutenant-colonel Jean Michel Foret

Psychologue clinicien, le lieutenant-colonel Jean Michel Foret dirige la section études et psychologie appliquée du bureau études-évaluation de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre. Notamment titulaire du diplôme universitaire « gestion des risques psychosociaux au travail » et formateur de formateurs à la prévention de la crise suicidaire, cet expert de la psychologie d’urgence a participé à la conception et la mise en œuvre du dispositif global de soutien psychologique dans l’armée de Terre.

Sergent-chef Jérôme Gilardeau

Sapeur-pompier volontaire depuis 1994 et sapeur-pompier professionnel depuis 2004, actuellement cadre permanent au Centre de Formation du SDIS17. Le sergent-chef Jérôme Gilardeau a été le représentant de la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche (FSFCB) à la commission emploi de l’Observatoire national du secourisme de 2010 à 2014. Actuellement, il occupe les fonctions de premier vice président fédéral chargé du pôle opérationnel et de coordinateur opérationnel fédéral de la FSFCB.

Sylvain Goujard

Titulaire d'un master en psychologie normale et pathologique des acquisitions et du développement, Sylvain Goujard exerce comme psychologue sapeur-pompier à l'Unité de Secours Psychologique de la Loire. Il conserve une activité opérationnelle comme sapeur-pompier volontaire. Membre de l'Association européenne des psychologues sapeurs-pompiers (AEPSP) depuis 2003, il en assure la présidence depuis 2010. En collaboration avec le major Erik de Soir, il a participé à la formalisation des contenus de psychologie d'urgence en milieu sapeur-pompier.

Major Guy Rivière

Chef du centre de secours d’Ivry-sur-Seine (94) de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) de 1994 à 1998, le Major Guy Rivière dirige jusqu’en décembre 2010 la section réglementation et documentation du bureau Prévention de la BSPP. Préventionniste, il est aujourd’hui consultant en risque incendie et secourisme.

Mickaël Salgado

Titulaire d’un Master II en droit privé, ce juriste enseigne également le Droit dans la région de Bordeaux. Instructeur de secourisme et chef d'équipe depuis dix ans à la Croix-Rouge française, il forme notamment les chefs d’intervention et est membre de l’équipe pédagogique nationale.

Francis Di-Giorgio

Après une carrière de directrice d'hôpital, Marie Bonnet exerce en profession libérale dans un cabinet de groupe à Marseille en tant que psychanalyste-psychothérapeute et anthropologue. Commissaire des Armées de la réserve opérationnelle, elle a développé une spécialité autour du psycho-traumatisme et intervient notamment auprès du personnel militaire et de professionnels du sauvetage, dans la prise en charge de souffrances liées aux conflits armés, aux violences faites aux personnes et à la médecine de catastrophe, principalement auprès de l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°7. Docteure en anthropologie de l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Marie Bonnet intervient comme formatrice en prévention des risques psycho-sociaux sur la gestion du stress et pour la promotion de la bientraitance avec son cabinet Anthropsy. Elle est membre expert de la Commission des Psychotropes et Stupéfiants de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et membre du comité de rédaction de la revue Gestions Hospitalières.

Maître Jean-Paul Cordier

Avocat au Barreau de Colmar, Maître Jean-Paul Cordier est titulaire du Master II Droit de la prévention des risques et responsabilités, du diplôme universitaire « Droit du dommage corporel et indemnisation » et du diplôme universitaire « Contentieux du travail ». Il intervient principalement en matière de droit de la responsabilité, d’indemnisation des dommages corporels et en droit des risques. Formateur de formateurs, membre de la FFSS, il est également capitaine volontaire au SDIS des Vosges.

Antoine Bouriaud

Titulaire d’un master II en droit de la santé, ce consultant en droit de la médecine d’urgence enseigne à la faculté de droit de Nantes et est intervenant auprès de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Fort d’une expérience d’ambulancier privé et de multiples stages avec des SAMU et SDIS, cet ex-juriste du 3SM a publié divers ouvrages médico-légaux.

Maître Lionel Jacqueminet

Diplômé du DESS de droit de la science médicale et lauréat du DESS de droit des produits de santé de l’université Paris V, cet avocat à la cour de Paris est un spécialiste du droit médical et des assurances. Il assure également la présidence de la Protection Civile de Paris.

Maître Georges Lacoeuilhe

Titulaire d’un master II en droit de la santé, ce consultant en droit de la médecine d’urgence enseigne à la faculté de droit de Nantes et est intervenant auprès de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP). Fort d’une expérience d’ambulancier privé et de multiples stages avec des SAMU et SDIS, cet ex-juriste du 3SM a publié divers ouvrages médico-légaux.